Comment faire face à la grossesse et à ses innombrables émotions ?

Pendant la période de gestation, tous les changements qui se produisent ont un impact non seulement sur la future mère, mais aussi sur le père, les proches et tous ceux qui vivent avec eux. Dans cette optique, il faut veiller à ce que les personnes concernées soient prêtes à faire face à cette période et à l'arrivée du bébé. Le dialogue durant cette phase est fondamental, mais si cela ne suffit pas et que le couple comprend qu'il y a beaucoup de conflits, il vaut mieux avoir l'aide d'un psychologue.

Comprendre les sentiments mitigés pendant la grossesse

La première à ressentir toutes les émotions d'une grossesse est la femme. La nouveauté génère un mélange de sentiments comme le bonheur, l'anxiété, la peur et l'insécurité. Cela se produit en raison de la nouveauté elle-même, qui va changer la vie de la famille pour toujours, et aussi en raison des hormones qui prennent le dessus sur l'organisme féminin pendant cette période, comme l'œstrogène et la progestérone. Mais vous devez faire face aux transformations qui s'annoncent. Il y a même des rapports de femmes qui ressentent beaucoup de tristesse à propos de leur grossesse et aussi de la peur. La femme a besoin de se sentir heureuse et l'apparition de sensations comme celles-ci, ou l'angoisse et l'anxiété doivent être affrontées naturellement. Il est important de souligner que ces sentiments ne font pas d'une femme enceinte une mauvaise mère. L'insécurité face à l'avenir est une réaction normale de l'organisme et doit être gérée par le couple en tant que tel, afin qu'au fil du temps, elle s'installe et cède la place à la satisfaction.

Des conseils pour bien vivre avec sa grossesse 

Une recommandation est de chercher un obstétricien fiable afin d'avoir, chez ce spécialiste, un allié dans la tâche d'avoir un enfant. Chaque fois que vous avez un rendez-vous avec ce médecin, notez toutes vos questions pour ne pas en oublier. Ses réponses vous aideront aussi grandement à être plus en sécurité, plus confiant et moins anxieux et effrayé. La lecture de magazines spécialisés, de sites web et de blogs peut également s'avérer très utile. Plus vous aurez d'informations, mieux vous vous sentirez. Surtout au cours du premier trimestre, essayez de vous reposer, même si vous devez faire une sieste après le déjeuner. Essayez également de vous coucher tôt et, si possible, de vous réveiller plus tard. Pour être en bonne harmonie avec votre corps, qui va subir de nombreux changements au cours des neuf mois, acceptez que la prise de poids fasse partie du processus naturel et si vous prenez de 11 à 14 kilos tout au long de la grossesse, c'est un bon signe que tout va bien. N'en abusez pas lorsque vous mangez et gardez une alimentation équilibrée. En faisant partie des clubs des futures mamans, vous pourrez vous entraider avec les autres membres et avoir une bonne discussion avec les autres mères. Faites une activité physique, en optant pour des exercices à faible impact, l'hydrogymnastique ou le yoga par exemple. En effet, ces activités aident la femme enceinte à gérer son stress.  Le soutien de la famille et surtout le père est un élément primordial pour gérer le stress grossesse. La suivie des conseils de son sage femme peut vous aider à bien gérer la préparation de l'accouchement. 

Comment un psychologue peut aider pendant la grossesse?

Le meilleur moyen est de parler beaucoup de tout cela avec la famille et les amis. Il faut réfléchir ensemble à la transition vers le rôle de parent, à la manière de s'occuper d'un bébé à la maison, à la question de savoir s'il y a suffisamment de ressources financières pour un membre de la famille de plus, à la manière de concilier l'enfant avec le travail et à d'autres questions pour lesquelles ceux qui ont vécu cette expérience peuvent avoir de nombreuses réponses. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas ou ne vous sentez pas à l'aise pour discuter de ces questions avec d'autres personnes, ou si vous n'avez pas de parents autour de vous et que vous ne vous sentez pas en sécurité, allez dans une clinique de psychologie. Lors de certaines séances, le psychologue vous guidera pour gérer vos émotions. Pendant la grossesse, il arrive aussi que la femme, même entourée de plusieurs personnes, se sente seule et incomprise. Dans la thérapie avec les psychologues, les relations du patient avec ses propres parents et avec son partenaire sont également abordées afin de minimiser les conflits et d'augmenter l'estime de soi et la confiance en soi. Le psychologue aidera la femme enceinte à assurer la préparation de la naissance et de bien gérer la vie post accouchement tel que la naissance, l'allaitement,...

Quels comportements adoptés face à certains sentiments ?

Vous sentez-vous souvent stressé ? Il est important de savoir que le stress est un problème qui doit être pris au sérieux. Les symptômes, qui comprennent des effets physiques et émotionnels, peuvent compromettre votre qualité de vie. Concernant l'anxiété et réflexion, ce sont des comportements qui peuvent être considérés comme normales, car ils permettent d'anticiper quelque chose qui peut se produire et dont on ne connaît pas le résultat ou qui sait même imaginer une probabilité pour soutenir davantage dans la sécurité d'un résultat. Pour y faire face, il vaut mieux comprendre le trouble anxieux car pour certaines personnes, l'anxiété devient si fréquente et si intense qu'elle commence à prendre le dessus sur leur vie.

Plan du site