Les tests de grossesse à domicile sont-ils fiables ?

Publié le : 27 novembre 20205 mins de lecture

Il y a des femmes qui attendent avec impatience la confirmation qu’elles attendent effectivement un bébé, surtout lorsqu’elles essaient de tomber enceintes depuis un certain temps. C’est un fait que la question de savoir si vous êtes enceinte ou non laisse toute femme impatiente. Il suffit d’un jour de retard dans les menstruations ou de tout autre symptôme pour que mille idées vous viennent à l’esprit. À l’heure actuelle, il est possible d’opter pour des tests de grossesse à domicile pour mettre fin au doute.

Tests de grossesse à domicile

Sur Internet, vous pouvez trouver des recettes qui promettent de confirmer ou non la grossesse. Bien sûr, il n’y a pas de preuve scientifique ni de garantie d’efficacité, mais certaines personnes pensent réellement qu’elles peuvent aider. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces tests.

1. Test d’ébullition de l’urine

La femme doit faire bouillir l’urine dans un récipient en aluminium et observer ensuite : si l’urine bout comme le lait, elle « monte » et forme un type « crème », le résultat est POSITIF. Si l’ébullition est similaire à celle de l’eau, elle ne « monte » pas et ne fait que des bulles, le résultat est NÉGATIF.

2. Tester l’aiguille

La femme doit uriner dans un récipient et y mettre une aiguille. Elle doit ensuite fermer le conteneur et attendre pendant huit heures. Un conseil pour contrôler l’anxiété est de faire le test avant de se coucher et d’observer le résultat le lendemain. Si l’aiguille change de couleur, le résultat est POSITIF.

3. Test de l’eau sanitaire

La femme doit uriner dans un récipient et y ajouter de l’eau sanitaire. Si l’urine change de couleur ou devient effervescente, le résultat est POSITIF. Sinon, le résultat est NÉGATIF.

4. Test de chlore

La femme doit mettre l’urine dans une tasse jetable et y ajouter du chlore. Si elle s’assombrit, le résultat est POSITIF. Si le mélange conserve la même couleur, éventuellement, le résultat est NÉGATIF.

5. Test de l’huile de pin

La femme doit mélanger l’urine avec l’huile essentielle de pin. Si le mélange change de couleur, le résultat est POSITIF. Il convient de noter qu’aucun des tests cités n’a de preuve scientifique. De nombreuses femmes avouent même qu’elles se méfient des résultats que peuvent offrir les recettes maison, mais dans les moments de doute et d’anxiété, certaines d’entre elles misent sur ces conseils pour diminuer leurs attentes. Ces recettes maison peuvent être considérées davantage comme des « croyances populaires » que comme des tests fiables. Ils servent (très bien) à diminuer l’anxiété, mais ils ne peuvent être considérés comme fiables. Les faux positifs et les faux négatifs sont très fréquents.

Des tests de grossesse vraiment efficaces

Comme les tests de grossesse à domicile n’offrent aucune preuve de leur efficacité, de nombreuses femmes n’envisagent même pas de les prendre. Ils préfèrent parier immédiatement sur les tests dits de pharmacie. Mais sont-ils vraiment fiables ? Ils sont fiables, oui, surtout s’il y a un retard menstruel. La première urine du matin est préférée parce qu’elle est plus concentrée. Mais certains tests sont déjà capables d’identifier l’hormone de grossesse même dans les urines tout au long de la journée. Si la grossesse est encore très précoce, la sensibilité du test est inférieure à celle du sang, alors il peut être négatif et, en fait, la femme est enceinte.

D’un autre côté, si elle revient positive, il n’y a pas beaucoup de doute, c’est vraiment une grossesse. Le test sanguin permet de détecter une grossesse jusqu’à 12 jours après la conception, c’est-à-dire jusqu’à 2 jours avant le retard des règles. Celles des urines sont plus fiables à partir du jour où les règles sont retardées. Avec toutes ces informations, le conseil est le suivant : si vous avez un résultat positif, obtenu avec le test de la pharmacie (qui a 99 et une efficacité) ou même le test de grossesse à domicile (qui n’a pas d’efficacité prouvée), cherchez votre gynécologue qui vous demandera probablement une analyse de sang faite en laboratoire. En confirmant la grossesse, il vous prescrira tous les tests, surveillera régulièrement votre santé et celle du bébé et vous transmettra toutes les informations nécessaires pour cette période.

Plan du site