Menstruations pendant la grossesse : voyez si c’est possible et dissipez vos principaux doutes

Publié le : 15 septembre 20205 mins de lecture

La possibilité d’être enceinte même pendant les menstruations est une chose qui fait douter de nombreuses femmes. Il arrive parfois que des saignements se produisent, qui peuvent facilement être confondus avec des menstruations. Mais les menstruations sont-elles vraiment possibles pendant la grossesse ? La gynécologue Mariana Sirimarco (CRM – MG 51700) a répondu à de nombreuses questions sur le sujet. 

Les menstruations pendant la grossesse sont-elles possibles ?

Non, ce n’est pas possible. En effet, les menstruations ne sont rien d’autre que la conséquence de l’absence de fécondation. Ce qui peut se produire est un saignement de nidation, qui se produit lorsque vous creusez un espace dans l’utérus pour vous installer. La nidation a lieu environ 5 jours après la fécondation. D’autre part, les saignements de nidation peuvent durer jusqu’à 3 jours au maximum, et se produisent et se terminent généralement le même jour. Les saignements sont donc possibles pour d’autres causes, mais ils ne signifient jamais des menstruations.

Comment faire la différence entre les saignements menstruels et la nidation ?

Les saignements de nidation ont un aspect rouge brunâtre ou rouge vif, contrairement aux saignements menstruels. Ces saignements sont un moyen terme entre les deux. Ils apparaîtront toujours en petite quantité, comme une lie ou un filet. Ainsi, si un saignement semblable à celui d’un grain de café apparaît sur votre culotte quelques jours après le rapport sexuel, sachez que la nidation peut avoir lieu.

Qu’est-ce qui peut saigner pendant la grossesse ?

En plus de la nidation, les saignements menstruels peuvent se produire en raison de plusieurs autres problèmes. C’est le cas :

1. Faible teneur en progestérone :

La progestérone est l’hormone responsable du développement des parois de l’utérus. Si les niveaux de cette hormone chutent brusquement, l’endomètre peut être éliminé, ce qui provoque un avortement.

2. Changement hormonaux :

Pendant la grossesse, les hormones sont altérées. L’œstrogène et la progestérone, les deux hormones prédominantes chez les femmes enceintes, diminuent et augmentent respectivement. D’autres hormones telles que la bêta-HCG et la prolactine apparaissent également.

3. Blessures ou plaies dans le vagin ou l’utérus :

Ces plaies sont causées par plusieurs facteurs, allant des maladies sexuellement transmissibles (MST) aux influences hormonales. Ils peuvent provoquer des saignements qui signalent une inflammation chronique sur le site.

4. Avortement : 

C’est une grossesse interrompue au cours des 20 premières semaines. Si elle se produit avant la découverte de la grossesse et au moment où les règles sont attendues, elle peut être confondue avec les saignements menstruels.

5. Grossesse ectopique :

Elle se produit lorsque l’ovule fécondé est implanté quelque part en dehors de l’utérus, généralement dans l’une des trompes.

Tout changement que le corps présente doit être examiné par un médecin de confiance.

Plus de réponses aux questions

On a répondu à quelques questions concernant les menstruations pendant la grossesse. 

1. Un petit message sombre peut être signe de grossesse ? Les menstruations sont un événement qui se produit si la grossesse n’a pas eu lieu. Le sang sombre et court peut être le début des menstruations. Si cela se produit pendant la grossesse, c’est une menace d’avortement.

2. Est-il possible d’avoir ses règles au cours du premier mois de grossesse ? Après la grossesse implantée, ne plus avoir ses règles.

3. Mes règles n’ont pas cessé. Puis-je être enceinte ? Si c’est vraiment une menstruation, vous n’êtes pas enceinte.

4. Le retard des menstruations est-il suivi d’un saignement de grossesse ? Seul un test de grossesse positif peut le dire. Il peut s’agir d’un simple retard menstruel ou d’une menace d’avortement.

5. Des seins gonflés, mais pas de retard menstruel, pourrait-il s’agir d’une grossesse ? Les seins peuvent également gonfler pendant la période prémenstruelle. Sans tarder, vous ne pensez pas à la grossesse.

Si les doutes n’ont pas été correctement dissipés, n’oubliez pas de consulter votre gynécologue. En général, il n’est pas rare que les femmes aient des saignements pendant la grossesse, mais cela doit toujours être analysé par le professionnel qui accompagne la femme enceinte.

Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.

Plan du site