Quels sont les différents types d’accouchement ?

Voici 8 types d'accouchement:

1. Naissance naturelle

La naissance naturelle est le type d'accouchement où le bébé naît par voie vaginale. Il est effectué sans interventions telles que l'analgésie ou l'utilisation d'ocytocine pour stimuler les contractions. Dans cette méthode, le service est centré sur les femmes, où leurs besoins et leurs choix sont respectés, donc humanisés. Ainsi, la femme enceinte peut choisir où elle veut accoucher, par exemple, à la maison, ou également à l'hôpital. Elle est aussi libre de choisir la personne qu'elle souhaite l'accompagner à ce moment important. Il n'y aura aussi pratiquement pas d'interférence. La procédure est seulement assistée. La femme enceinte attend qu'elle entre en travail, accouche spontanément sans l'intervention de médicalisation, etc. C'est en quelque sorte le processus d'une mère. Mais l'obstétricien précise que parfois, même lors d'un accouchement humanisé, il peut y avoir des interventions si la femme a besoin d'aide. Cela ne signifie pas qu'elle cessera d'être humanisée. Mais si la femme prend de l'eau, elle a la liberté de gémir, elle peut bouger, changer de position... c'est une naissance humanisée sans être nécessairement naturelle. Un accouchement naturel peut se faire à domicile ou à l'hôpital, dans le respect de la vie privée de la femme, de la manière la plus naturelle possible.

2. Accouchement normal

Il est également connu sous le nom d'accouchement vaginal, car la sortie du bébé se fait par le vagin. Ce type d'accouchement est spontané et le bébé naît avec une présentation céphalique, c'est-à-dire que sa tête est positionnée dans le bassin car il est déjà préparé pour la naissance. Même si le bébé est dans la bonne position, des difficultés peuvent survenir lors de la sortie du bébé et, dans ces cas, une épisiotomie peut être pratiquée. C'est une coupure chirurgicale faite dans le périnée, la région musculaire qui se trouve entre le vagin et l'anus. Il est important que cette procédure ne soit effectuée qu'en cas de besoin. Dans ce type d'accouchement, outre l'épisiotomie (pour faciliter la sortie du bébé), l'analgésie et l'induction de contractions avec du sérum contenant de l'ocytocine peuvent être utilisées dans certains cas. Pour que ce type de naissance ait lieu, tout doit être en ordre avec la santé de la mère et du bébé. L'accouchement normal présente de nombreux avantages. Pour le bébé, il garantit un poumon mature. Il peut directement être en contact avec la mère dans les premiers moments de sa vie. Il peut tout de suite téter.  Il présente moins de risques de maladies respiratoires, etc. Pour la mère , ce type d'accouchement présente moins de risques d'hémorragie et lui permet de se récupérer plus rapidement. Tout comme le bébé, la mère peut directement être en contact avec son bébé.

3. Naissance dans l'eau

La naissance dans l'eau est celle où le bébé naît avec sa mère immergée dans l'eau, dans une baignoire ou une piscine. A ce moment, le ventre de la mère doit être complètement recouvert par l'eau. Le père peut rester dans la baignoire ou la piscine pour soutenir sa femme. La femme enceinte est placée dans une baignoire remplie d'eau chaude pendant l'accouchement. Elle se met généralement dans la baignoire lorsque le travail progresse et que la douleur augmente. L'orientation est généralement que la femme enceinte entre dans l'eau après une dilatation du col de l'utérus supérieure à 5 cm et la sensation de contractions utérines fréquentes et intenses (plus de 2 toutes les 10 minutes). Certaines personnes ont une certaine crainte de ce genre d'accouchement et se demandent si son bébé pourrait se noyer. Mais cela n'arrive pas, car lorsque le bébé naît, il respire encore par le cordon ombilical pendant au moins vingt secondes, au cours desquelles il dilate lentement ses petits poumons.

4. Naissance d'un koi

Elle est effectuée de la même manière que la méthode naturelle, seule la position de la mère est modifiée, qui, au lieu de rester dans la position gynécologique normale, reste accroupie. C'est généralement une naissance plus rapide car elle est favorisée par la gravité en raison de la position verticale. Ce type d'accouchement respecte le processus physiologique de l'accouchement, ainsi que les besoins et les désirs de la femme enceinte. Elle est également humanisée. Son partenaire peut y participer. Ce qui permet un soulagement de la douleur, la liberté de mouvement donnée à la femme au moment de la naissance de l'enfant et la récupération immédiate.

5. Naissance aux forceps

Un accouchement aux forceps se produit lorsqu'un accouchement normal a des difficultés à sortir du bébé. Le forceps est un instrument composé de deux parties allongées et reliées qui se plient aux extrémités pour abriter la tête du bébé. Une épisiotomie dans le périnée est nécessaire pour l'introduction des forceps et le positionnement dans la tête du bébé. Avec les pinces ajustées, le professionnel tirera pendant que la femme poussera le bébé lors d'une contraction. Il existe différentes raisons qui peuvent conduire à l'utilisation de cette méthode, comme des situations de détresse fœtale ou lorsque la mère n'est plus capable de pousser. Il faut toutefois utiliser cette méthode avec précaution pour ne pas causer des blessures au bébé et à la mère.

6. Accouchement de Leboyer

C'est un type de naissance où l'on essaie de ne pas stresser le bébé, rendant sa première expérience en dehors de l'utérus moins "traumatisante". Cette méthode a été créée par l'obstétricien français Frédérik Leboyer. L'idée est que la naissance se fasse dans un environnement calme. A ce moment, il faut peu de lumière, du silence , un environnement chaud afin d'atténuer l'impact de la différence entre le monde intra-utérin et extra-utérin, etc. L'allaitement est précoce et le bain se fait avec les parents.

7. Une naissance humanisée

Pendant ce type d'accouchement, la femme est la protagoniste de la naissance de son enfant. Ses choix sont respectés et discutés avec des professionnels ayant cette vision, en utilisant une médecine basée sur des preuves scientifiques. Par exemple, la femme n'est pas appelée "mère", mais par son nom. Ainsi, le service est individualisé et non standardisé. Et c'est vraiment un défi, parce qu'un changement de mentalité est nécessaire dans l'ensemble. La position pour l'accouchement sera respectée, l'heure de la naissance de la mère et du bébé sera respectée, le lieu de la naissance  sera respecté et le périnée ne sera pas coupé sans le consentement (épisiotomie) de la femme enceinte. Cette femme est également libre de se nourrir et de se déplacer pendant l'accouchement. Dans l'accouchement humanisé, le professionnel responsable des soins est un "guide" du processus, car il travaille en partenariat avec la femme et respecte autant que possible ses choix, en guidant les décisions et non en imposant simplement des protocoles.

8. La césarienne

La césarienne se fait par voie transabdominale, c'est-à-dire avec l'incision de l'abdomen de la mère en plusieurs couches jusqu'à ce que le fœtus se trouve à l'intérieur de l'utérus et soit retiré par cette incision. On a recours à l'anesthésie, généralement l'anesthésie rachidienne. Après avoir retiré le bébé, le placenta est enlevé et la suture de chaque plan ouvert est effectuée. Une césarienne est donc une intervention chirurgicale de moyenne ou de grande envergure et une procédure invasive. Une césarienne est indiquée dans les cas qui peuvent entraîner des risques tels que le décollement du placenta...

9.  L’accouchement provoqué

Le déclenchement de l’accouchement vise à obtenir une naissance normale.  Lorsque l’induction est tentée sans succès, l’indication est que l’accouchement sera effectué, auquel cas, une césarienne. Le déclenchement de l’accouchement peut être bénéfique dans diverses circonstances cliniques.

Plan du site