Les accidents domestiques impliquant des enfants sont très fréquents et la plupart du temps, les parents ne savent pas très bien comment gérer la situation. Dans ce cas, le manque de préparation du père et de la mère finit par désespérer encore plus l'enfant qui s'est coupé le pied ou a avalé un objet faisant partie du jouet. Découvrez les 10 conseils qui vous aideront à faire face aux situations d'urgence impliquant des enfants.
1. Si l'enfant a mis un objet métallique dans la prise et a donc pris un choc ?
Si l'enfant respire et parle normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Toutefois, si les réflexes de votre enfant sont lents, vous devez l'emmener chez le médecin pour vérifier si quelque chose ne va pas chez lui. En cas de brûlure, lavez la plaie à l'eau froide pour refroidir la peau. Mais s'il y a des ampoules, une rougeur intense et beaucoup de douleur, cherchez aussi un médecin.
2. Se couper ?
Dans ce cas, appuyez sur la plaie pendant cinq minutes avec un matériau absorbant quelconque, comme un morceau de tissu ou de chemise propre, pour contenir le saignement. Dès que le saignement cesse, lavez la plaie à l'eau et au savon et appliquez une pommade antiseptique et tout va bien. Mais si l'hémorragie ne s'arrête pas dans les dix minutes, consultez un médecin.
3. Si l'enfant a avalé de très petits objets ?
Si votre fils jouait et finissait par avaler une partie du jouet, calmez-vous. Si votre enfant respire normalement, ne ressent aucune douleur ou ne vomit pas, il n'y a aucune raison de paniquer ; mais il vaut la peine de l'emmener chez un médecin pour une radiographie afin de vérifier si tout va vraiment bien. En revanche, si l'enfant tousse, halète et a des difficultés à respirer, emmenez-le immédiatement à l'hôpital, car certaines voies respiratoires peuvent être obstruées.
4. Saigne-t-il du nez ?
À ce moment, il est important que les parents essaient de calmer l'enfant, car le fait qu'elle ait peur et qu'elle pleure peut augmenter le saignement. Pour arrêter le saignement, essayez de garder votre enfant assis et debout, puis maintenez son nez fermement enfoncé pendant cinq minutes. Si le saignement persiste, consultez un médecin.
5. S'il a été mordu par une tique ?
De nombreux parents peuvent être inquiets dans ce genre de situation, car la tique peut transmettre certaines maladies. Mais cela n'arrive que si elle reste dans le corps pendant plus de 36 heures. Par conséquent, si votre enfant apparaît avec une tique dans le corps, dès que vous le pouvez, enlevez la tique avec une pince à épiler ou un tire-tique, lavez la plaie à l'eau et au savon, désinfectez la avec de l'alcool et utilisez une pommade antiseptique. De cette façon, il n'y a pas de danger de contagion d'une quelconque maladie.
6. S'il a perforé son pied avec un objet pointu ?
Tant que la blessure n'est pas profonde et qu'il n'y a pas de morceau d'objet à l'intérieur du corps de l'enfant, les parents peuvent se reposer et s'occuper de la coupure à la maison. Pour ce faire, lavez la plaie à l'eau chaude et au savon, utilisez une pommade antiseptique et recouvrez la plaie d'un pansement. Pendant quelques jours, observez s'il y a des signes d'infection dans la coupure et, si c'est le cas, cherchez un hôpital.
7. Étouffement
Dans ce cas, si l'enfant respire normalement, il n'y a aucune raison de paniquer. Sinon, donnez à votre enfant quelques légers tapotements dans le dos pour qu'il puisse commencer à tousser et ainsi éliminer ce qui a été mal avalé. En cas de difficultés respiratoires, consultez un médecin dès que possible.
8. S'il a perdu une dent en un seul coup ?
Dès que la dent tombe, nettoyez-la avec du lait, remettez-la dans la cavité et courez chez le dentiste. Les experts confirment que les chances de sauver une dent sont plus grandes si elle est réimplantée en moins d'une heure.
9. Avez-vous une crise d'allergie ?
Dans la plupart des cas, une dose d'antihistaminique, un médicament utilisé pour soulager les symptômes d'allergie, est suffisants. Toutefois, si les symptômes sont plus graves, comme des difficultés respiratoires et un gonflement des lèvres, consultez immédiatement un médecin.
10. S'est coincé la tête entre les barreaux d'une clôture ?
Cela peut sembler drôle, mais ce genre de situation se produit plus souvent qu'on ne le pense. Comme dans d'autres cas, si l'enfant respire, il n'y a aucune raison de paniquer. Aidez-le juste à sortir sa tête de là gentiment. Dans les cas extrêmes où les parents sont incapables de sortir l'enfant de la situation, appelez les pompiers pour les aider ou coupez la clôture.