Bébé pointera bientôt le bout de son nez et il va falloir tout mettre en ordre pour l’accueillir. Attention, tout ce fait à un moment propice, même l’aménagement de la chambre de bébé. Eh oui ! L'aménagement de la chambre de bébé doit en réalité se faire vers lorsque vous arrivez à la fin du deuxième trimestre de votre grossesse. Ni trop à l’avance, ni trop en retard : c’est le moment idéal pour commencer et pour que tout soit prêt à temps (peinture, sol, plafond, achat des mobiliers, sécurisation de la chambre, etc.). Oui, mais que devez-vous préparer au juste ? Suivez ces trois conseils à titre de guide pour l’aménagement de la chambre de bébé.
Choisissez un mobilier sécurisé et confortable
Bébé a droit à ce qu’il y a de meilleur et ça, vous le savez ! Vous avez opté pour des mobiliers très esthétiques et qui correspondent à ce que vous avez toujours imaginé pour la chambre de votre petit. Oui, mais, côté sécurité et confort, est-ce que tout y est ? Chers parents, dites-vous qu’il faut penser à tout pour le bien-être de bébé. Sélectionnez donc des mobiliers à la fois esthétiques, sécurisés et confortables pour votre loulou. On retrouve par exemple dans les magasins de puéricultures, des matériels conformes aux normes de l’aménagement d’une chambre de bébé comme :
- Le lit à barreau : théoriquement c’est le berceau ; il est conseillé de le choisir avec des barreaux serrés et bien hauts, pour éviter des accidents tels que les chutes ou la tête coincée entre les barres
- La commode : penchez pour les modèles munis de tiroirs sécurisés qui ne tomberont pas à leur ouverture
- La table à langer : c’est beaucoup plus adapté et confortable qu’une petite table équipée d’un matelas de change
- Le fauteuil d’allaitement : vous en aurez besoin toute la journée pour bercer bébé sans vous fatiguer et pour passer du temps avec lui dans sa chambre
Aménagement de la chambre de bébé : et côté espace ?
L’aménagement de la chambre de bébé ne se résume pas uniquement à l'achat de mobiliers pour l’équiper. En effet, bien avant de passer l’acquisition des meubles, vous devez faire quelques schémas représentant le plan de la chambre. Imaginez et dessinez l’emplacement de chaque meuble que vous pensez installer pour l’aménagement de la chambre de bébé. Quelques mensurations sont nécessaires, mais attention : dites-vous bien que bébé aura aussi besoin d’espace. Même s’il ne marche pas encore à quatre pattes et qu’il ne tienne pas tout de suite debout, votre poupon a besoin d’une bonne aération, et une chambre trop encombrée ne risque pas de l’y aider. Dès ses premières semaines, bébé a besoin d’une atmosphère calme et paisible ; il est hors de question de l’empêcher de respirer à cause d’une chaise en trop ou d’un objet en plus. Définissez donc la place de chaque matériel que vous allez installer et retirez de la liste les choses les moins importantes.
Couleur et lumière avant tout !
Vous avez sans aucun doute pensé avant toute chose aux couleurs que vous pourrez utiliser dans la chambre de votre bout de chou. C’est généralement ce à quoi on se réfère lorsqu’il est question d’aménagement de la chambre de bébé. Les dés sont donc jetés, faites vite vos choix entre l’éternel clivage du bleu et du rose et les couleurs neutres. Votre choix est totalement libre en ce qui concerne la couleur des murs et d’ailleurs, rien ne vous empêche de prendre un ton bleu pour une fillette et du rose pour un petit garçon. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’opter pour une couleur claire et une peinture qui sèche assez rapidement. Côté lumière et éclairage, tout se joue sur la couleur de la chambre. Mais en rapport avec un bon éclairage, bébé a aussi besoin d’une bonne aération. Il faudra donc choisir une chambre avec de grandes fenêtres pour faire d’une pierre deux coups.