Comment devenir une meilleure mère ?

Publié le : 16 octobre 202010 mins de lecture

Les personnes qui ont des enfants subissent souvent diverses pressions liées à la manière dont elles les élèvent. Tant d’opinions finissent par susciter des interrogations et souvent de la culpabilité. Mais la vérité est que tout ce dont les enfants ont besoin, c’est d’amour et d’attention. Alors ne faites pas attention à ce que disent les autres et souvenez-vous toujours : vous êtes déjà une mère formidable ! Mais si vous cherchez des moyens d’être encore meilleur – ce qui ne fait de mal à personne – cette liste montre 20 choses simples qui peuvent vous aider :

L’éducation des enfants

  • Laissez les appareils électroniques de côté pendant un certain temps

De nombreux parents se demandent quel serait le moment idéal pour que leurs enfants utilisent les téléphones portables et les tablettes, mais ils oublient d’observer eux-mêmes le temps qu’ils passent sur leurs appareils. Les enfants, bien sûr, remarquent quand leurs parents font plus attention au téléphone portable qu’à eux. Il faut donc prévoir des périodes d’éloignement des appareils.
Mieux que de se concentrer sur le téléphone portable, de consulter les réseaux sociaux ou même de prendre les meilleures photos des petits, il est préférable d’établir des liens et de vivre des moments dont on se souviendra à jamais.

  • Diminuer le nombre d’activités pour les enfants

Il est naturel de vouloir remplir l’emploi du temps des enfants avec des activités qui seront enrichissantes pour eux, que ce soit un sport, une nouvelle langue… Mais leur laisser du temps pour se détendre, jouer et, surtout, être avec vous, est aussi très important. Et eux et vous serez moins stressés.

  • Poser des questions qui inspirent des réponses significatives

Si vous demandez comment s’est passée la journée ou comment s’est déroulée la classe, la réponse sera peut-être « bien ». Mais si vous posez les questions d’une autre manière, afin de provoquer la réflexion, il y a de fortes chances que vous obteniez des réponses plus honnêtes et plus significatives.

  • Et écouter vraiment les réponses

Parfois, les enfants ont beaucoup à dire. Et le fait d’écouter tout ce qui se passe peut vous aider à mieux comprendre ce qu’ils ressentent ou s’il se passe quelque chose dont vous n’étiez pas au courant. De plus, le fait de savoir que vous êtes toujours prêt à les écouter les rend plus ouverts et cela laisse les parents et les enfants plus impliqués pour la vie.

  • Laissez vos enfants être des enfants

Le temps passe vite et l’enfance ne dure pas éternellement. Laissez donc vos enfants être petits et libres aussi longtemps qu’ils le peuvent et profitez de ce temps avec eux. Faites attention à des moments simples comme une promenade, une blague, une conversation, même si les questions sont répétitives ou difficiles.

  • Une fois par semaine, faites quelque chose pour établir un véritable lien avec chacun de vos enfants

Que ce soit une promenade dans le quartier, un voyage, cela n’a pas d’importance. Ce qui vaut la peine, c’est de faire quelque chose qui vous mettra vraiment en contact avec chaque enfant. Si vous en avez plus d’un, faites-le séparément. Ce temps de connexion individuelle avec chacun est nécessaire pour qu’ils se sentent spéciaux, valorisés et qu’ils aient toute votre attention, même si c’est pour une courte période.

  • Donnez à vos enfants des expériences, pas des choses

Les principaux souvenirs que les enfants retireront de leur enfance sont les expériences qu’ils ont vécues, et non les jouets ou autres choses matérielles qu’ils ont acquises. Leur présenter des expériences individuelles, comme une activité sportive, une promenade, un événement familial, un voyage, entre autres, marquera la mémoire.

À consulter aussi : 6 astuces pour préparer votre enfant à l'école maternelle

Etre une maman épanouie

  • Prenez le temps de prendre soin de vous

Il est courant de se sentir fatigué et épuisé par le rythme de travail que représente la prise en charge des enfants et souvent de se réconcilier avec d’autres services à la maison ou à l’extérieur. Avoir du temps à soi, que ce soit quelques heures par jour ou une journée entière chaque semaine, fera de vous une meilleure mère. Profitez de ce temps pour aller chez le manucure, faire le tour du pâté de maisons, prendre un long bain, tout ce qui peut vous aider à recharger vos batteries afin de retrouver vos enfants plus calmes, détendus et prêts à affronter une nouvelle journée.

  • Engager une baby-sitter

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de tout gérer et que le stress prend le dessus, engagez quelqu’un qui peut rester avec vos enfants même pour quelques instants, le temps de prendre une douche ou d’aller faire des courses au marché. Il sera bon d’avoir un peu de temps pour mettre de l’ordre dans votre vie et vous sentir plus à l’aise.

  • Cesser de chercher la perfection

Il est courant de comparer avec d’autres mères. Mais regarder la vie des blogueurs qui postent des moments incroyables avec leurs enfants ou d’autres mamans à l’école qui sont superbes peut vous faire croire que vous agissez mal, ce qui n’est pas vrai ! Débarrassez-vous de cette idée de perfection, car il est impossible d’être la mère parfaite, et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour vous. Cela réduira le stress et, par conséquent, facilitera vos relations avec vos enfants.

  • Soyez l’exemple que vous aimeriez que vos enfants suivent

Dès le premier jour de la vie d’un bébé, la mère et le père sont les modèles à suivre. Les enfants copient tout ce que font leurs parents, ils veulent être comme ils sont. Plus important que de parler, il s’agit de leur donner un bon exemple, un modèle positif à suivre.

  • Arrêtez de tout faire pour vos enfants

Cette habitude est vraiment tentante, mais elle peut être nuisible à long terme. L’idéal est donc d’enseigner, d’une manière adaptée à chaque âge et à chaque situation, afin qu’ils apprennent à être autonomes. Montrez-leur comment préparer des collations simples, donnez-leur quelques tâches pour les aider à la maison, ne les aidez à faire leurs devoirs que lorsqu’ils ont vraiment besoin d’aide… Leur remettre tout cela ne leur rendra pas service, ni à vous.

  • Demander de l’aide

Ce n’est pas de la faiblesse que de supposer que vous avez besoin d’aide. Le fait d’en être conscient et de pouvoir l’exprimer est quelque chose qui vous rendra plus fort. Que ce soit pour le partenaire, la mère, un parent, un ami ou même le pédiatre de votre enfant. N’arrêtez pas de parler quand vous en avez besoin.

  • Prenez du temps pour être avec votre partenaire

Il n’est pas facile d’entretenir une relation, surtout lorsque l’un d’entre eux – ou les deux – ont des enfants. C’est pourquoi il est important d’avoir un peu de temps pour en profiter à deux. Il vaut la peine de déterminer une nuit à des dates régulières, de faire un voyage … l’important est de pouvoir être avec la personne, sans toucher au sujet des enfants, en ne sauvant que le romantisme et en vivant chaque instant.

À lire en complément : 12 choses que vous devriez apprendre des enfants

Adopter une pensée positive

  • Faites des commentaires positifs pour vos enfants

Des paroles encourageantes peuvent avoir un effet durable pendant des années et des années. Même si elles sont dites dans l’enfance, elles peuvent contribuer à les faire grandir en adultes plus sûrs et plus audacieux. De plus, dire des choses positives les rend heureux et ils s’en souviendront certainement dans les moments difficiles.

  • Inventer une nouvelle tradition

Créer de nouvelles traditions dans la famille peut être très amusant. Quelques suggestions : fêter un demi-anniversaire, faire un spectacle de danse chaque année à Noël, organiser un dîner un certain jour de la semaine, regarder le même film chaque jour de fête… Ce sont des exemples amusants et faciles qui généreront du plaisir et, à l’avenir, une bonne nostalgie pour tout le monde.

  • Être présent

Quand vous êtes avec vos enfants, soyez vraiment avec eux. Participez du mieux que vous pouvez, jouez, riez, faites des activités ensemble, amusez-vous. Laissez les soucis de côté – certaines choses peuvent attendre et vos enfants ne seront pas des enfants pour toujours. 

  • Soyez transparent lorsque vous parlez de sujets importants

Il est nécessaire d’être transparent avec vos enfants dès leur plus jeune âge, même si les questions sont difficiles ou considérées comme taboues. La mort, les brimades, les relations sexuelles et le consentement, entre autres, doivent être exprimés ouvertement et honnêtement. Cela montrera qu’ils sont des sujets normaux et, plus important encore, qu’ils peuvent s’ouvrir à vous lorsqu’ils ont des inquiétudes ou des doutes.

  • Célébrer les petites choses

Vous n’avez pas à attendre votre anniversaire ou le jour de la livraison du bulletin d’information. Montrez à vos enfants que les petites victoires et réalisations méritent d’être célébrées, que ce soit en les emmenant faire une promenade ou en leur offrant une glace. Ils se souviendront toujours de ces moments.

  • Vous faire confiance et faire confiance à vos décisions

Si quelqu’un vous donne un conseil ou un avis que vous n’avez pas demandé, ignorez-le. Vous connaissez vos enfants et vous savez ce qui est le mieux pour eux, alors faites confiance à vos indications lorsque vous prenez des décisions au lieu d’écouter les autres. Faites-le à votre façon, pas à celle des autres mères.
Parfois, un simple changement peut contribuer à créer des moments encore plus spéciaux pour vous et vos enfants.

Plan du site