Comment rendre un bébé heureux ?

Un bébé heureux, satisfait et équilibré : c'est ce que veulent tous les parents. Bien sûr, chaque enfant apporte sa propre personnalité et ses traits de caractère individuels dès sa naissance. Mais aussi différents que soient les petits, il est tout aussi facile de leur donner un bon départ dans la vie. Les cinq conseils les plus importants pour les nouveaux parents :

1. La proximité donne au bébé un sentiment de sécurité

Pendant neuf mois, le bébé peut sentir la chaleur de sa maman, entendre ses battements de cœur et connaître une grande sécurité. Il n'est pas étonnant que les petits se sentent plus à l'aise lorsque vous leur rendez ce sentiment de sécurité. Lorsqu'ils sont portés en écharpe, lors d'un massage affectueux pour bébé ou pendant l'heure des câlins quotidiens : les bébés aiment être caressés et avoir un contact physique. À propos : dans l'idéal, votre enfant est également très proche de vous la nuit. Il n'est pas nécessaire que ce soit dans le lit des parents - même si le lit d'enfant est dans la chambre, le bébé ressent la proximité des parents. (La courte distance est également un avantage pour l'allaitement de nuit, d'ailleurs !)

C’est à travers votre relation et dans votre réponse à ses besoins que votre bébé développera une base de sécurité affective. Parce qu’il a appris à attirer votre attention et fait appel à vous en cas de stress, qu’il recherche votre présence s’il se sent menacé ou qu’il est inquiet et qu’il sait qu’il aura une réponse, nous pouvons dire qu’il y a un lien affectif sécurisé. Vous êtes un parent qui le protège et le réconforte. Il a compris et est rassuré que vous êtes là pour lui. Il souhaite que vous soyez son refuge. C’est simple et complexe mais c’est plus compliqué que de recevoir ou de donner de l’affection. Le partage d'émotions est très important pour votre petit garçon ou votre petite fille.

2. L'allaitement maternel est bon pour la mère et le bébé

L’allaitement comporte des bienfaits pour la santé et le développement du bébé, mais aussi pour la mère.

Le lait maternel est un véritable produit polyvalent. C'est l'aliment le plus sain pour les bébés pendant les six premiers mois, il protège contre les allergies et a un effet positif sur le développement de l'enfant jusqu'à la petite enfance. Avec l'allaitement, le lien unique entre la mère et le bébé se poursuit naturellement après la naissance. L'allaitement maternel est également bénéfique pour la mère, car il favorise la régression et les femmes qui allaitent peuvent généralement reprendre leur ancien poids plus rapidement.

L'allaitement maternel est bon pour la santé de la mère et du bébé mais aussi répond aussi au besoin de chaleur du bébé. Le lien d’attachement est aussi renforcé, dès la naissance, entre les deux.

C'est également un moyen pour la mère de perdre du poids, de retarder les menstruations de quelques semaines et de réduire les risques de cancer.

3. Trop de stress

N'accablez pas votre petit. Osez limiter la ruée des visiteurs après la naissance et habituez-vous un peu à la nouvelle situation familiale. Plus tard encore, moins c'est plus.

Une télévision qui tourne en permanence, une classe de bébé différente chaque jour, des excursions constantes : cela sur-stimule le bébé. Si, en revanche, vous laissez un nouveau-né arriver en toute tranquillité et le laissez s'habituer très lentement à sa nouvelle vie, les parents en profitent également au final.

Le bébé ressent déjà les émotions dans le ventre de sa mère alors c'est pareil lorsqu'il arrive au monde.

Lorsque vous entendez les pleurs de votre bébé, faites attention à leur intensité, leur rythme et leur durée. Vous pourrez facilement déterminer s'il pleure parce qu'il a faim, parce qu'il a mal ou parce qu'il a besoin d'être changé. Les bébés se calment souvent sans que l'on intervienne, en mettant simplement la main en bouche. Lorsque vous le couchez, veillez à laisser ses mains hors de la couverture, pour qu'il puisse y accéder facilement. S'il pleure beaucoup et qu'il ne se calme pas, essayez de l'apaiser avec votre visage et votre voix, ou simplement votre voix. Adaptez votre voix au niveau et au rythme de ses pleurs.

Au fur et à mesure qu'il grandira et que son monde s'agrandira, les causes de ses pleurs changeront et deviendront plus complexes. Parfois, après une longue crise de larmes, votre bébé restera en alerte pendant longtemps. Les pleurs sont pour lui un moyen de survie, d'adaptation et de communication avec ses parents et son entourage.

4. Les rituels assurent la sécurité

Une chanson de bonne nuit avant le coucher, des câlins après avoir changé les couches, la promenade quotidienne de l'après-midi : les enfants aiment les mêmes routines récurrentes. Les parents peuvent trouver cela ennuyeux, mais les petits l'adorent parce qu'il structure leur petit monde nouveau et leur donne sécurité et familiarité. Il est également agréable que papa et bébé aient un rituel ensemble, par exemple prendre un bain ou les mettre au lit. Même l’habillage peut être ritualisé. Très vite, l’enfant veut, et cela est bon, s’habiller tout seul. C’est un premier apprentissage de la pudeur.

Vous pouvez aussi jouer à des jeux qu'il aime bien. Pour un bon développement psychologique de l’enfant, il est absolument nécessaire de lui permettre de grandir dans un espace sécurisant. La sécurité, l’enfant la ressent notamment dans le cadre que nous construisons autour de lui.

Il y a aussi les repas avec tout ce qu’ils peuvent représenter comme contraintes. Un signe particulier pour l’appel à table sont souvent stimulant pour permettre à l’enfant d’obéir promptement. Un porte-serviette personnalisé se révèle un outil précieux dans ce besoin, chez l’enfant, de reconnaître ce qui lui appartient et favorise aussi l’apprentissage du rangement. Tenir à ce que chaque repas soit pris assis en famille, sans sorties intempestives, en finissant absolument son assiette. Ces habitudes-là sont notamment garantes d’une bonne maîtrise de soi à l’adolescence puis à l’âge adulte.

5. Faites-vous du bien

Seuls les parents heureux ont des bébés heureux. Il faut donc de temps en temps s'accorder délibérément un peu de temps pour s'évader du quotidien. Cela peut être un bain relaxant, un peu de shopping, une soirée à deux. Conseils aux mamans allaitantes : que diriez-vous d'une nuit sans vous lever à nouveau ? Si vous tirez une ration de lait et que votre partenaire prend en charge l'alimentation nocturne le week-end, vous pouvez à nouveau dormir en paix et vous ressourcer. Une bénédiction qui vous donnera une force insoupçonnée !

Généralement, les enfants imitent leurs parents. En fait, dans les yeux des enfants, les parents sont des super-héros. Pour cela, votre enfant est sensible à vos faits et gestes, à votre bonheur et à votre sentiment de joie de vivre. Si vous voulez un enfant heureux, vous devez être heureux, même dans les moments difficiles, essayez d’oublier le stress devant vos enfants. N’oubliez pas que vous avez la plus grande influence sur votre enfant.

La psychologie positive est un état d'esprit qui se transmet.

Plan du site