Comment renforcer ses rapports avec ses enfants ?

Publié le : 16 octobre 20208 mins de lecture

Avoir des enfants est une expérience unique qui fait découvrir aux femmes de nouveaux sentiments, de nouvelles responsabilités et, bien sûr, de nouvelles joies. De la grossesse, en passant par la magie du moment de la naissance et en suivant les nouvelles découvertes, telles que le premier sourire, la première bouillie et le premier pas, l’expérience de la maternité est unique et intense. Parfois, les parents ne parvennent pas toujours à se connecter avec leurs petits (ou pas si petits), surtout quand ils grandissent et commencent à interagir avec le monde de manière plus indépendante.

Sans aucun doute, la pré-adolescence et l’adolescence sont elles-mêmes des périodes difficiles dans la vie d’une femme qui est mère, et les changements de comportement des enfants, qui commencent à vouloir se prendre en charge, apportent parfois des craintes et des inquiétudes. Heureusement, il existe des moyens de renforcer la relation enfant, et vous pouvez apprendre quelques précieux conseils à suivre.

1. L’affection

Quatre câlins quotidiens sont nécessaires à notre survie ; huit pour l’entretien et douze pour notre croissance. L’idée ici est de créer un contact physique même : serrez votre enfant dans vos bras tous les jours au réveil et à chaque fois qu’il va dormir.

Le contact physique, à travers l’étreinte, le café, le regard et le sourire, est quelque chose qui crée un lien émotionnel fort, surtout entre la mère et ses enfants. Les adolescents n’aiment peut-être pas beaucoup les câlins, il faut donc chercher d’autres formes de connexion, comme une conversation plus intense, montrant de l’intérêt pour sa vie, pendant que vous préparez un goûter ensemble. Montrer un réel intérêt pour la vie de votre enfant, et le prendre dans vos bras chaque fois que cela est possible, est une attitude qui donne des résultats positifs.

2. Jouer ensemble

Lorsque vous jouez avec votre jeune enfant et que vous lui faites des bêtises, son corps libère des endorphines et de l’ocytocine, ce qui lui procure un sentiment de bien-être et contribue à créer des liens étroits entre vous deux. Créez des situations quotidiennes qui font appel au rire et à l’amusement, afin que votre enfant grandisse avec moins d’anxiété et se sente connecté à vous. Jouez à des jeux qui vous aident à créer des valeurs sur la coopération et le leadership.

3. Ne vous habituez pas aux écrans

Lorsque vous êtes avec votre enfant, ne vérifiez pas trop souvent vos réseaux sociaux ou ne faites pas en sorte que votre enfant se sente stressé par le nombre excessif de photos que vous prenez de lui. Croyez-moi : pour les enfants, votre amour vaut plus en pratique que les photos d’Instagram. Lorsqu’il n’y a pas d’interférence technologique, la connexion devient plus facile et plus vraie.

4. Comprendre les moments de transition

Les enfants ne peuvent pas toujours très bien supporter le passage d’une phase à l’autre, et il en sera ainsi pendant longtemps, de sorte qu’ils finissent par se comporter de manière plus agressive et rebelle par moments. Le moyen est de montrer que vous êtes là, de toujours utiliser le nom de votre enfant, de le regarder dans les yeux et d’essayer de le faire sourire et de réaliser qu’il peut compter sur votre compréhension et votre soutien.

5. Consacrez un moment unique à chacun de vos enfants

Si vous avez plus d’un enfant à la maison, c’est bien que vous consacriez du temps exclusif à chacun d’entre eux. Nous parlons ici de quelque chose comme 15 minutes par jour, et pendant ce temps vous devez montrer de l’intérêt et de l’attention à l’enfant ou à l’adolescent avec lequel vous interagissez.

Un bon conseil est que chacun a sa journée pour choisir l’activité. Dans votre journée, essayez de faire des tâches qui impliquent des contacts et, de préférence, faites en sorte que votre enfant s’amuse et rie beaucoup.

6. Laissez votre enfant pleurer

Parfois, les pleurs de votre enfant arrivent au moment où vous vous y attendez le moins, mais les enfants pleurent et ils pleureront toujours. Laisser votre enfant pleurer est un bon moyen de lui montrer qu’il a la possibilité de montrer ses sentiments, et vous pouvez également en profiter pour l’aider à faire face à ses problèmes.

Ne dites pas à votre enfant que ses pleurs vous rendent triste ou en colère, mais faites preuve de compassion et d’intérêt pour l’aider. Lorsque votre enfant sentira que sa frustration ou sa colère est comprise, il commencera à apprendre à gérer ces sentiments plus facilement, et une fois que cela sera fait, il sera plus détendu et plus coopératif. Il est difficile de ne pas montrer un manque de patience ou de l’irritabilité envers votre enfant, mais si vous apprenez un moyen de le faire, vous obtiendrez les meilleurs résultats.

7. Apprendre à écouter et à faire preuve d’empathie

Montrez de l’intérêt pour ce que dit votre enfant, et encouragez-le toujours à vous dire ce qui le rend heureux, ce qui l’angoisse, ce qui lui fait peur, etc. Cela vous permettra de voir les situations du point de vue de votre enfant et, à partir de là, de créer de l’empathie.

8. Se détendre et vivre l’instant présent

Le rythme frénétique de la vie d’adulte et plein d’engagement ne correspond pas à la vie d’un enfant, il est donc bon que vous vous habituiez à comprendre cela et à mettre cette idée en pratique. Allez-y doucement. Avant de donner un fruit à votre enfant, par exemple, montrez-lui à quoi ressemble la peau et l’odeur des aliments, moquez-vous en et aidez-le à comprendre que ce type de fruit est bon pour sa santé.

Il en va de même pour l’heure du bain : sentez les cheveux de votre enfant, montrez que vous aimez être avec lui, écoutez ses rires, comprenez qu’il veut jouer pendant qu’il prend son bain et jouez avec lui aussi. Être avec son enfant dans le moment présent est une joie – n’en doutez pas.

9. Les histoires avant le coucher 

Idéalement, vous devriez amener l’enfant au lit un peu plus tôt que l’heure du coucher. À ce moment-là, restez à ses côtés, racontez-lui une histoire, montrez-lui que vous l’aimez et parlez de choses agréables, comme quelque chose de différent qui s’est passé à l’école. Laissez l’enfant dire quelque chose aussi, et quand il le fait, écoutez tout calmement et attentivement. Ce qui est cool, c’est de ne pas abandonner ce rituel de sommeil quand votre enfant commence à grandir.

10. Se montrer présent

Cette histoire selon laquelle le temps passe trop vite est la vérité la plus pure, alors profitez de chaque instant aux côtés de votre fils, parce qu’au moment où vous l’imaginez le moins, il pensera à aller à l’université dans une autre ville. Lorsque vous êtes avec votre enfant, soyez vraiment avec lui, évitez de penser aux problèmes au travail ou aux vêtements qui doivent être lavés sans faute. Interagissez, vivez, ressentez les émotions de votre enfant, embrassez-le autant que possible et n’oubliez pas de lui demander ce qu’il pense de la vie familiale. Si toutes les familles étaient comme ça, vous auriez des enfants et des adultes beaucoup plus heureux.

Plan du site