Est-ce qu’un préservatif peut craquer pendant une relation sexuelle ?

préservatif

L’usage d’un préservatif est vivement conseillé à chaque rapport sexuel pour vous protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. Cependant, y a-t-il un risque que le préservatif se craque pendant la relation ?

Les raisons qui peuvent faire craquer un préservatif

Un préservatif qui craque, c’est tout à fait possible pendant un rapport sexuel même s’il est très résistant. Ce cas peut arriver à n’importe qui. Afin de réduire les risques, mieux vaut acheter un préservatif suivant les normes CE ou NF. C’est un gage de qualité ! De même, un préservatif qui n’est pas à votre taille peut vous lâcher à tout moment. Voilà pourquoi il est nécessaire d’opter pour la bonne taille : ni trop grand ni trop serré. Pour un pénis de petite taille, prenez un small. Par contre aux alentours de 14 cm, préférez un standard. Au-dessus, il vous faudrait un XL.

Une capote déjà utilisée sera également bonne pour la poubelle. Il se cassera rapidement. Enfin, le risque est plus élevé pour un produit périmé ou stocké dans un endroit inapproprié (à l’extérieur, au frigo, au congélateur…). Rendez-vous  sur ce site pour connaitre les conduites à tenir si le préservatif craqué.

Les astuces pour éviter que la capote éclate

Même avec un produit de bonne qualité, soyez toujours. Assurez-vous qu'à l’ouverture que vos ongles ne risquent pas de déchirer le préservatif et n’utilisez pas vos dents ou des ciseaux pour l’ouvrir afin de ne pas le couper. Après, chassez l’air en appuyant sur le réservoir. Ainsi, vous aurez plus de place pour le sperme au moment de l’éjaculation. Pour terminer, déroulez-le sur le pénis. Veillez à atteindre la base. En respectant toutes ces précautions, le risque d’une capote qui craque est réduit.

Les réflexes en cas de rupture

Vous avez peur, car la capote a craqué avant ou après éjaculation ? Certes, le risque de contamination reste le même. Si vous faites face à cette situation, à priori, prenez une douche à l’eau sans frotter les parties génitales et sans douche vaginale. Si vous avez peur d’une grossesse, il faudrait prendre dans les meilleurs délais une contraception d’urgence : la pilule du lendemain. Elle est vendue sans ordonnance.

Côté MST, si vous avez des doutes sur votre partenaire, vous devez suivre un traitement d’urgence. La première chose à faire c’est de vous rendre aux urgences et parler à votre médecin de votre cas. D’ailleurs, le personnel hospitalier vous fera un test dans l’immédiat pour connaitre votre état actuel. Selon les risques, votre médecin peut vous prescrire différents traitements :

Le traitement post exposition ou TPE pendant 5 à 7 jours : pour tuer le virus du VIH. Il faudrait commencer le traitement le plus tôt possible pour augmenter les chances de réussite Le vaccin contre l’hépatite B : si vous êtes vaccinée contre l’hépatite B, alors, vous êtes protégé. Dans le cas contraire, il faudrait administrer un vaccin au plus tard une semaine après que la capote craque Les analyses pour les autres MST : syphilis, chlamydia et autres maladies sexuellement transmissibles. Vous devez faire une analyse. Et si le résultat est positif, votre docteur vous prescrira des soins adaptés