Les semaines avancent et bébé sera d’une minute à l’autre. Il est hors de question d’oublier quoi que soit, tout le matériel de bébé doit être réuni avant qu’il ne pointe le bout de son nez. Alors que vous faut-il exactement pour que bébé ne manque de rien à son arrivée ? Voici la liste des matériels de bébé les plus importants et indispensables que vous devrez avoir à portée de main et préparer avant l'heure.
Le trousseau de naissance et la valise de maternité
Ça y est, le travail a commencé et vous sentez que vous allez perdre les eaux très rapidement. Il est temps de partir pour la maternité, mais quand on se précipite, il arrive que l’on oublie quelque chose. Eh oui ! Entre deux contractions, on ne se rappelle plus de ce dont bébé aura besoin à son arrivée, c’est pourquoi vous devez tout préparer en avance. Quel est le matériel dont bébé a le plus besoin ? Facile à répondre comme question, ce n’est rien d’autre que son trousseau de naissance et la valise de maternité. Vous l’aurez compris, le trousseau de naissance contient le matériel de bébé pour l’accueillir et la valise comporte tout ce dont vous aurez tous les deux besoin pendant votre séjour à l'hôpital. Mine de rien, ces sacs sont faciles à préparer car il vous suffit de réunir tous les matériels de bébé qui lui sont nécessaires et voilà le travail.
D’une part, le trousseau de naissance : veillez à ce qu’il contienne les habits dont bébé a besoin pour le tenir au chaud quand il vient au monde (des vêtements de premier âge dont un pyjama, un gilet en laine, des moufles, un bonnet, des chaussettes et des chaussons et une gigoteuse).
D’une autre, la valise de maternité : mettez-y tout ce qui vous concerne (les vêtements de rechange pour cinq jours, la trousse de toilette, etc.) et les autres matériels de bébé (d’autres habits de premier âge, sa trousse de toilette, etc.).
Matériel bébé : tout pour l’accueillir dans sa chambre
Ce n’est pas toujours évident de se retrouver au milieu d’une montagne de vêtements éparpillés après le retour de la maternité. Surtout que papa n’aura droit qu’à très peu de jours avec bébé et vous, autant se préparer dès maintenant pour le retour à la maison. Quel est le matériel de bébé qui doit être prêt pour l’accueillir à la maison ? Eh bien en réalité, il y en a beaucoup ; destination la chambre de votre bout de chou. Outre la décoration que vous avez faite, réunissez à tout prix tout le matériel de bébé dont il aura besoin :
- Le berceau pour l’endormir
- La commode pour ranger ses vêtements
- La table à langer pour chaque change
- La veilleuse pour éclairer la nuit
- La boîte à musique pour faciliter son dodo
- Le fauteuil d’allaitement où vous allez partager de longues heures et de beaux moments avec lui
En même temps, il ne faut pas trop encombrer la chambre de votre petit bout, il aura besoin de respirer et surtout d’espace lorsqu’il sera à quatre pattes.
Alimentation et matériel de bébé : les indispensables
Qui dit alimentation de bébé, dit matériels de bébé indispensables. Il faudra faire la liste en fonction de votre choix : allez-vous allaiter ou donner le biberon ? Dans certains cas, cela ne se prévoit pas alors, autant se préparer à avoir à disposition le minimum de la liste des matériels de bébé pour son alimentation. Si vous allaitez, prévoyez toujours le matériel de bébé nécessaire au cas où vous n’aurez pas assez de lait et si vous devez reprendre le travail après un certain temps. Il vous faut donc :
- Un lot de six biberons
- Un tire-lait
-Un goupillon et le kit de nettoyage
- Un chauffe-biberon
- Un stérilisateur
- Des bavoirs