Vous êtes en pleine réunion d'affaires chez vous et soudain votre plus jeune enfant se présente et vous demande de l'aider à trouver son jouet. Vous lui dites d'attendre, mais il ne vous lâche pas : "non, il le veut maintenant !" Si cette situation vous est familière, vous savez combien elle peut générer de frustration et de nervosité. Il y a des moments où le télétravail et les enfants semblent inconciliables, mais il existe des stratégies pour gérer intelligemment les conflits potentiels. Il est normal de se sentir un peu désorienté au début du télétravail. En effet, l'environnement familial devient soudainement un bureau et aussi une école. Il vaut mieux apprendre à gérer cette situation pour que vous ayez du temps pour tout : travailler, aider les enfants à faire leurs devoirs, cuisiner. En raison de la Covid 19, vous êtes amené à télétravailler ? Ou encore, vous avez décroché un emploi pouvant être effectué à distance, depuis votre domicile ? Afin de vous aider à mieux concilier le télétravail et les enfants, voici quelques astuces.
Établir un emploi du temps, et être flexible
Combiner le télétravail et les enfants nécessite un emploi du temps que chacun doit s'engager à respecter. Quand devez-vous vous concentrer sur vos taches ? À quelle heure les enfants se lèvent-ils ? Les réponses à ces deux questions, et à d'autres vous donneront les bons indices pour organiser votre temps et éviter les interruptions pendant la journée de travail. Mais n'oublions pas que nous parlons d'enfants. La flexibilité est donc le mot d'ordre. D'autre part, même si les horaires de travail sont fixés avec précision, avec les enfants à la maison et le manque de contrôle de la situation, il est normal que des imprévus surviennent. Si vos enfants sont déjà âgés, vous pouvez leur accorder cinq minutes par heure pour résoudre leurs doutes et leurs problèmes. Toutefois, même avec un emploi du temps clair et des enfants disposés à le respecter, il faut s'attendre à des interruptions imprévues. Le principal défi consiste donc à maintenir une attitude positive. Par exemple, à ces moments-là, le contrôle de la respiration est indispensable pour ne pas stresser ou se mettre en colère. Combiner le télétravail et les enfants signifie que la journée de travail ne peut être de huit heures d'affilée. Vous devrez adapter le temps disponible au rythme de vos enfants pour éviter les interruptions. Peut-être devriez-vous vous lever plus tôt le matin pour vous mettre au travail. C'est à vous de décider, en fonction de la courbe d'activation de vos enfants tout au long de la journée.
Le dialogue est fondamental
Pour que le télétravail et les enfants deviennent une combinaison possible, un accord doit être conclu. Les enfants se comportent mieux lorsqu'ils comprennent ce qui se passe dans leur environnement et pourquoi il est important qu'ils fassent aussi leur part. Il est nécessaire de maintenir un dialogue ouvert avec les petits, en leur faisant comprendre la situation. Vous devez donc leur expliquer pourquoi il ne faut pas vous interrompre et qu’il y a des moments des moments de la journée où vous appréciez qu'ils se consacrent à des activités tranquilles ou à des activités avec une bonne dose d'autonomie. Ainsi, bien qu'ils puissent parfois attirer votre attention, ils sauront que vous êtes à la maison, mais que vous travaillez.
Séparer les espaces entre le télétravail et les enfants
La séparation des espaces est une excellente stratégie pour s'assurer que tous les membres de la famille s'engagent dans une activité spécifique. Par exemple, aucune interruption n'est autorisée dans l’espace où vous travaillez et à des heures fixes. Il y aura également un espace de la maison où les enfants étudieront et feront leurs devoirs. Pour faciliter les choses, essayez d'inventer un petit jeu qui aide les enfants à se sentir plus impliqués. Ainsi, ils seront conscients de l'existence d'une zone où papa ou maman travaillent, d’une zone scolaire où ils doivent rester concentrés et de la zone de jeu. Ce faisant, le télétravail sera beaucoup plus facile. Mais surtout, pour bien vivre l'expérience du télétravail avec vos enfants, n’oubliez pas que la séparation de l’espace de travail et de la zone de jeux ou des devoirs doit aussi vous aider à passer un temps familial de qualité. Cela signifie jouer avec les enfants, parler, lire une histoire ensemble, leur donner le sentiment que leurs parents s'occupe bien d'eux.