Les vacances, les congés prolongés et les week-ends tranquilles vous rappellent les voyages, qui vous rappellent les bagages, qui vous rappellent un bébé. En fait, voyager avec de jeunes enfants demande une attention particulière, mais avant de commencer à vous défouler en préparant le premier, ou un autre voyage avec votre petit, consultez ces conseils qui peuvent aider les mamans à se débarrasser de gros problèmes et à sauver les vacances de toute la famille.
1 - Santé des bébés
Avant de commencer à faire vos bagages et à mettre le pied sur la route, il est essentiel de s'assurer que votre bébé n'est pas malade. Tout signe de malaise peut gâcher la tranquillité d'esprit du voyage, provoquant des cris qui inquiètent les parents et dérangent les autres passagers. Commencer votre itinéraire par une visite de routine chez le pédiatre peut débarrasser toute la famille de grands maux de tête.
Lors des voyages nationaux, gardez toujours la carte de votre bébé dans votre main, s'il en a une. Pour les voyages internationaux, il est recommandé de ne louer un contrat que pour le voyage, afin d'avoir quelqu'un vers qui se tourner en cas de circonstances imprévues. Dans certains pays, la vente de médicaments sans ordonnance est interdite, donc empêchée.
2 - Documents obligatoires
Selon le type de voyage intérieur ou international, certains documents pour bébés sont obligatoires. Pour les voyages nationaux, apportez un certificat de naissance ou une pièce d'identité du bébé, en plus de la carte de vaccination et de l'assurance médicale. Si le voyage est international, en plus des documents mentionnés, n'oubliez pas le passeport qui doit être à jour, de vérifier la nécessité d'un visa et de contrôler bien à l'avance les vaccins requis dans chaque pays.
3 - Vaccin contre la fièvre jaune
Selon la décision du ministère de la Santé, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire avant tout voyage. Ce vaccin fait partie du calendrier officiel et est généralement appliqué à l'âge de neuf mois. Vérifiez quels États exigent ce vaccin, et si votre bébé a moins de 9 mois, envisagez de reporter le voyage ou de changer de destination.
4 - Autorisation des responsables
Selon le statut de l'enfant et de l'adolescent, les mineurs de moins de douze ans doivent être accompagnés d'au moins un parent ou d'un proche âgé de plus de 18 ans. Pour voyager avec un autre compagnon, il sera nécessaire de faire une autorisation judiciaire auprès d'une entreprise reconnue. Dans les voyages internationaux où seule la mère se rend, il est nécessaire d'apporter une autorisation écrite du père, avec signature notariée, selon le modèle disponible sur le site de la Cour de justice.
5 - Âge pour voyager en avion
Pour voyager en avion, le bébé doit avoir plus de sept jours à vivre, selon les compagnies aériennes. Certains médecins disent que l'idéal est d'avoir plus de 28 jours, mais plus vous aurez votre bébé, plus votre système immunitaire se développera, réduisant ainsi le risque d'infection.
6 - Tarifs aériens
Selon l'Agence nationale de l'aviation civile, les bébés de moins de deux ans voyagent sur leurs genoux, sans occuper de siège, même si cela peut être facturé jusqu'à 10 fois la valeur du tarif normal. Après cet âge, ils doivent occuper un siège et le tarif est fixé par la compagnie aérienne.
7 - Services offerts par les hôtels et les auberges
Placez le confort du bébé parmi les priorités. Avant de faire une réservation, vérifiez si l'hôtel ou l'auberge offre des lits d'enfant, si la chambre est équipée d'un réfrigérateur ou d'un bac à légumes pour conserver les aliments du bébé, et s'il y a un four à micro-ondes accessible pour chauffer les aliments et un biberon.
8 - Meilleur moment pour voyager
Un conseil pour vous assurer un voyage sans encombre, à vous et aux autres passagers, est de choisir le moment de la nuit où l'enfant dort habituellement. La nuit, les petits ont déjà dépensé beaucoup d'énergie et seront moins enclins à faire du désordre.
9 - Choix des sièges dans l'avion et le bus
Les meilleurs endroits pour voyager avec des bébés en avion sont juste après les cloisons de la cabine, car ils sont plus spacieux. Essayez d'arriver tôt à l'enregistrement pour choisir les sièges en laissant un siège vide au milieu. De cette façon, si le vol n'est pas complet, il y aura un espace confortable pour le bébé entre les parents. La plupart des compagnies aériennes proposent des berceaux pour bébés, mais ils doivent être commandés à l'avance. Dans le bus, préférez le siège côté couloir pour pouvoir circuler plus facilement et dans la voiture, gardez-le sur le siège, en plus d'être prouvé plus sûr, évitez les amendes.
10 - Alimentation pendant le voyage
Lors des voyages aériens, il est permis de transporter des biberons avec du lait et des aliments pour bébés en quantité nécessaire pendant le vol. Certaines entreprises proposent ces aliments, mais uniquement lorsqu'ils sont commandés au moins 48 heures à l'avance. En tout cas, pour les longs voyages, l'idéal est d'apporter des fruits, des biscuits, des jus en boîte et les friandises préférées de votre enfant, de préférence dans un sac thermique. Si la destination du voyage est la plage, le sac thermique est indispensable. Si le voyage se fait dans un autre pays, sachez que beaucoup ne permettent pas l'entrée de nourriture, alors envisagez la possibilité que votre enfant ne soit pas nourri avec ses marques préférées.
11 - Maux d'oreilles et nausées
Que ce soit en voiture ou en avion, les maux d'oreilles et les nausées sont toujours présents. Généralement, elles sont causées par la pression de l'air et peuvent être soulagées par l'allaitement et la tétine, surtout au moment de l'atterrissage et du décollage. Pour éviter les maladies, évitez de donner des aliments très chauds avant le voyage et, si nécessaire, utilisez les médicaments contre les nausées prescrits par le pédiatre.
12 - Médicaments
N'oubliez pas de monter une trousse de premiers secours contenant un analgésique, un antipyrétique, des antigènes, des pansements, du coton, un thermomètre, un répulsif et une crème solaire. Lors des vols nationaux, seules les quantités nécessaires à l'utilisation pendant le vol sont autorisées, qui sont présentées lors du contrôle des bagages. Lors de voyages internationaux, il sera également nécessaire de présenter une ordonnance.
13 - Changement de vêtements
Essayez d'habiller votre bébé confortablement et avec des vêtements faciles à enlever lorsque la température dans l'avion ou le bus change. Le fait de changer les bébés peu avant le vol à l'aéroport peut éliminer le changement de couche dans l'avion. Lorsque c'est nécessaire, vérifiez s'il y a une couche ou un endroit où vous pouvez rendre le changement plus confortable. Il peut également être très utile de vous apporter des vêtements de rechange si le bébé a des reflux ou des vomissements.
14 - Pour distraire le bébé
Si le voyage est trop long, tôt ou tard, le bébé s'ennuiera. Pour éviter cela, n'oubliez pas les jouets préférés de votre bébé. Ils doivent être petits et de préférence silencieux.
15 - Bagages à main
Au lieu d'utiliser un sac à main, choisissez un sac à dos, qui vous laisse les mains libres. Mettez-y tous les objets les plus usagés pour pouvoir les ramasser facilement dans l'avion, le bus ou la voiture : biberon, couches, tétine, jouets. Pour vous faciliter la vie, laissez tout séparé dans de petits sacs. Mettez un kit avec 2 couches, des lingettes humides et de la pommade dans un sac, dans d'autres vêtements pour les températures plus froides, dans un autre, des vêtements pour les températures plus chaudes. Ainsi, vous trouverez plus rapidement ce dont vous avez besoin et n'emporterez que la couche, par exemple, ce dont vous avez besoin.
16 - S'adapter à la routine
L'enfant peut avoir des difficultés à s'adapter à un nouveau climat, à un nouveau logement et à un nouveau lieu lui-même. Essayez de respecter le temps dont il a besoin pour se sentir à l'aise, mais préparez-vous ensuite à la possibilité que l'emploi du temps du bébé soit complètement modifié.