La naissance d’un bébé est un moment qui apporte de grands changements dans la vie de couple. Les priorités, les préoccupations, la routine et la disponibilité ne sont plus les mêmes post-partum.
Même avec un tel bouleversement de la vie quotidienne, il est très important que les jeunes parents maintiennent ses liens, son intérêt pour l'autre et une vie sexuelle intacte. Mais comment maintenir la vie à deux avec la naissance d'un enfant ?
Les bébés exigent du temps et de l'attention. Lorsqu'ils sont encore en bas âge, la vie de leurs parents devient pratiquement la leur.
Il faut les nourrir, les soigner, les aider à s’endormir, les occuper et les faire prendre leur bain. Les activités s'entremêlent et il devient très difficile d'avoir du temps pour soi et pour l’autre partenaire.
C'est pourquoi on dit souvent que la naissance bébé est une "épreuve de feu" pour le mariage. La relation cesse d'être celle d'un couple qui s'aime et commence à former une famille, avec des diverses exigences.
Ainsi, les jeunes parents doivent comprendre que leur quotidien n’est plus le même et la vie sexuelle aussi. Pour assurer que tout fonctionne correctement, il est essentiel que le couple maintienne un dialogue honnête. Il est très fréquent qu'à l'arrivée d’un premier enfant, surtout dans les premiers mois, la mère apporte beaucoup d’attention au nouveau-né et que le père se sente un peu exclu et jaloux. Un couple uni participe au développement de l'enfant.
4 conseils pour concilier mariage et enfants
Venons-en aux conseils :
1 - Maintenir un contact physique
Les câlins, les embrassades, les baisers et le sexe devraient faire partie de la vie de chaque couple.
Ces moments, en plus d'être spéciaux, augmentent physiologiquement l'union entre les partenaires, avec la libération de plusieurs hormones. Donc, même si c'est difficile, prenez un peu de temps pour la vie de couple car qui dit parents heureux dit
bébés heureux !
Programmer des sorties comme un dîner romantique par exemple. Lorsque bébé est entrain de dormir, prenez le temps de se retrouver en couple. Ravivez la vie de couple avec des moments de douceur, comme des câlins, des petits bisous, regarder un film ensemble, etc. Prenez-vous soins l'un de l'autre pour éviter la dépression post-partum.
2 - Établir les responsabilités
Au moment de la conception de l’enfant, les deux partenaires ont bien évidement participé, n'est-ce pas ? Mais êtes-vous le même quand il s'agit de se soucier des autres ? Bien sûr, certaines tâches, comme l'allaitement, revient inévitablement à la mère enfant. Mais le père doit aider dans tous les autres !
Ainsi, la mère enfant est moins accablée. D’ailleurs, le père et son enfant pourra créer un lien affectif beaucoup plus solide.
Pour répartir les tâches, vous devez discuter et établir ce qui sera de la responsabilité de chacun. Attribuez les tâches en tenant compte des affinités pour chacune d’elle et à la disponibilité de chacun. De cette façon, les conflits stupides sont évités tout au long de la journée.
3 - Dormir à tour de rôle
Les enfants se réveillent trop tôt et dorment très peu. De ce fait, les jeunes parents finissent par dormir moins d'heures qu'il ne faut et, par conséquent, la mauvaise humeur et le stress s'installent, contribuant à la lassitude de la relation.
Pour améliorer cette situation, déterminez bien qui se réveillera plus tôt chaque jour et qui pourra dormir un peu plus longtemps. Il n'est pas nécessaire que vous vous réveilliez toujours à deux. Vous devez vous relayiez.
4 - Parler à un psychologue
La naissance enfant apporte de grands changements et nous ne pouvons souvent pas y faire face seuls. Si vous vous sentez ainsi, demandez l'aide d'un professionnel, surtout un psychologue pour retrouver une vie de couple heureuse.
Les jeunes parents peuvent également choisir de parler au psychologue ensemble, dans le cadre d'une thérapie de couple. C'est une option très intéressante pour rétablir le dialogue et mettre fin aux petits conflits qui nuisent à la stabilité du mariage et trouver une solution pour maintenir la vie sexuelle.