Comment réussir son allaitement ?

Il n’y a rien à redire, l’allaitement est le moment le plus doux et le plus fort entre une maman et son bébé, qui vient de naître ou qui a déjà quelques mois. Enfin, bébé est arrivé et vous aussi, vous allez pouvoir commencer à partager ces moments de partages incomparables. Pour vous aider à réussir et à faire de chaque tétée un instant particulier, voici trois astuces incontournables et des avantages de l'allaitement maternel.

Conseils allaitement : il faut vous-y préparer

Habituellement, les maternités organisent des cours destinés aux futures mamans pour les accompagner dans leur nouvelle vie. Ces cours se partagent en plusieurs thématiques qu’il ne faudrait rater pour rien au monde. On y aborde par exemple la manière de gérer les contractions au moment de l'accouchement, les meilleures techniques pour pousser, les bons gestes à adopter pour donner le bain à bébé ainsi que des conseils d’allaitement de professionnels comme ceux donnés par les puéricultrices. Si vous n’avez pas pu assister aux séances de préparation à l’accouchement, il n’est pas encore trop tard pour vous rattraper. Maintenant que bébé est là, profitez de chaque minute de ses siestes pour vous informer auprès de vos proches qui sont déjà passés par là. N’ayez pas honte d’aborder le sujet avec une puéricultrice alors que vous êtes encore à la maternité. Après tout, être maman, c’est quelque chose de nouveau pour vous et vous aurez besoin de temps pour apprendre les choses. Par ailleurs, avant chaque tétée, prenez un grand souffle et préparez-vous psychologiquement. Certaines mamans craignent ce moment doux avec leur bébé, de peur de ne pas avoir une bonne montée de lait. Pour que bébé puisse manger à faim, vous devez à tout prix sortir de votre esprit tous les points négatifs. Enfin, pour une bonne préparation physique, rien ne vaut les méthodes de grand-mère. On dit que laver son mamelon à l’eau chaude avec une compresse à gaz faciliterait la prise au sein de bébé. Pourquoi ne pas essayer ?

Conseils allaitement : il faut vous équiper

Une maman est toujours bien équipée quelles que soient les circonstances. Bien que les bons gestes viennent par eux-mêmes, l’utilisation de certains objets pourrait vous aider à allaiter plus facilement et à avoir les bons réflexes. Ainsi, certains conseils d’allaitement préconisent l’utilisation : - D’un coussin d’allaitement : que vous soyez assise sur votre lit ou dans un canapé, il vous aidera à avoir un bon appui et résoudra vos douleurs au dos en un rien de temps - D’un fauteuil d’allaitement : comme son nom l’indique, ce siège est destiné à allaiter bébé dans une position confortable, tout en le berçant et en profitant du moment avec lui - De soutiens-gorge d’allaitement : pour vous faciliter l’allaitement maternel en public de coussins antifuite pour éviter les traces sur vos habits - De l’incontournable kit en cas de crevasse et d’engorgement : crème à la lanoline, tire-lait et biberons, coquilles de confort et bouts de seins en silicone.

Conseils allaitement : il faut en profiter

Parmi les meilleurs conseils d’allaitement, rien n’est plus important que celui de profiter de ce moment incomparable. Comme vous partagez des liens uniques et précieux avec ce petit ange alors qu’il était encore dans votre ventre, il n’y a pas de meilleur moyen que l’allaitement pour maintenir cette affection. Profitez de chaque minute et concentrez-vous en même temps sur votre loulou. S’il vous regarde, regardez-le aussi dans les yeux. S’il s’endort, bercez-le ou caressez-lui la tête pour l’aider. Vous pouvez aussi jouer avec ses petites mains ; c’est un geste très affectif qui apaise bébé. Par ailleurs, vous pouvez également tirer profit de l’allaitement maternel autrement… Vous aimiez faire du shopping ? Rien ne vous empêche de continuer à en faire ; consacrez du temps pour vos emplettes et trouvez de ravissants vêtements d’allaitement.

Plan du site