Découvrez les différentes étapes de la grossesse

Publié le : 27 novembre 202014 mins de lecture

Le suivi hebdomadaire de la grossesse est important pour que la mère sache ce qui arrive à son bébé. Cela permet d’identifier tous les symptômes et de suivre le développement du bambin. La taille hebdomadaire de l’embryon est représentée par une graine ou un fruit. En début de fécondation, l’embryon a une taille équivalente à celle d’une graine de sésame, au fil des semaines, il atteint celle d’une citrouille. Ne manquez rien de tout ça, sachez toutes les étapes de la gestation du début jusqu’à son terme. On les présentera en fruits pour vous permettre de mieux les imaginer.

Le premier trimestre de vie en fruits et graines

Dans la vie de toute femmes, l’attente d’un bébé est un moment précieux. Mais il convient de noter que les symptômes de la grossesse commencent à apparaître, qui varient beaucoup d’une femme à l’autre.

1 SA: graine de pavot

À ce stade de la conception de la vie, l’ovule est déjà en train de se diviser et de se reproduire à un rythme accéléré. Ce qui donne la masse cellulaire de la morula. Une centaine de cellules ont déjà été produites. Certaines d’entre elles développeront le fœtus et d’autres le placenta. Les menstruations de la future maman sont interrompues et des niveaux élevés de progestérone se produisent tout au long de la gestation.

2 SA: graine de sésame

La masse des cellules de la morula est dirigée vers l’utérus et se modifie pour former le blastocyte. Ensuite, la petite semence est fixée dans l’endomètre (couche interne et vascularisée de l’utérus). L’odorat de la gestante devient plus aiguisé et accompagné d’une plus grande sensibilité.

3 SA: pépins de raisin

À 21 jours, le petit embryon s’adapte indépendamment de sa maternelle, malgré son besoin de se développer. Des pertes vaginales et des crampes peuvent survenir, la peau devient plus grasse.

4 SA: grain de lentille

À 1 mois, l’embryon est allongé et formé par trois couches de cellules (ectoderme, mésoderme et endoderme). La mère ressent de nombreuses oscillations émotionnelles dues principalement aux hormones.

5 SA: amande

Le point d’orgue de cette phase est le sillon du dos avec une protubérance qui sera la tête. Le sac amniotique est déjà formé, l’embryon reçoit l’oxygène du placenta et le cœur se développe. La mère se sent somnolente, fatiguée et excessivement nauséeuse. En plus elle peut ressentir des douleurs dans les seins et de l’engourdissement des mamelons.

6 SA: amande de pois

Le système nerveux central se développe, en plus des poumons, qui se formeront complètement tout au long de la gestation. Lors d’une visite prénatale, la mère peut avoir une indication d’inclure de l’acide folique dans son alimentation.

7 SA: airelle rouge (appartient à la même famille que la myrtille)

Le cœur possède déjà quatre cavités qui permettent son battement. La mère ressent des maux de tête constants dus aux niveaux élevés d’hormone bêta HCG dans le sang.

8 SA: framboise

C’est là que commence la formation des bras et des jambes, ainsi que des traits du visage. Des compléments en fer peut être indiquée à la mère en raison d’une anémie, qui est normal à ce stade.

9 SA: olive

La tête est déjà arrondie et elle représente la moitié de la taille du fœtus. Les yeux sont encore séparés et soudés par les paupières, ce qui évite qu’ils s’ouvrent. La mère peut avoir une candidose vaginale due à son système immunitaire qui est faible à ce moment.

10 SA: prune noire

Le cou s’est déjà allongé et la tête commence à bouger. La musculature faciale se développe, permettant de mâcher et de sucer. La mère peut avoir des gencives qui saignent lorsqu’elle se brosse les dents en raison d’une inflammation.

11 SA: chaux

À ce stade, le fœtus s’installe dans de nouvelles positions. Le cœur pompe le sang dans tout l’organisme par le cordon ombilical. À l’intérieur de l’organisme, les ovaires ou les testicules se forment progressivement. La mère commencera à ressentir une gêne lorsque l’utérus passera à travers les os du bassin. Là où le développement du fœtus se poursuivra jusqu’à son terme.

12 SA: prune

À ce stade, le bébé peut déjà bâiller, avaler et hoqueter. La mère a les seins élargis et le ventre commence à s’arrondir.

À consulter aussi : Etre enceinte...

Le deuxième trimestre, plus facile à vivre

13 SA: pêche

À ce moment, les mains et les pieds sont formés, mais les articulations, les muscles et l’ossification se durcissent. La gestante peut avoir des trous de mémoire et ses veines sont plus visibles.

14 SA: citron sicilien

Ce stade marque la croissance des cheveux, des ongles et des sourcils. Les organes sexuels se développent et il est possible de détecter le sexe du bébé à naître. La mère a une silhouette arrondie, les hormones se stabilisent. Le risque de fausse couche sont réduits, et les malaises commencent à disparaître.

15 SA: orange

Le sexe du tout-petit est visible lors d’une échographie, tous ses organes sexuels sont déjà formés. Les os de ses oreilles se développant, le poupon peut identifier et reconnaître les voix. On constate une diminution des nausées matinales.

16 SA: avocat

La peau du petit être est plus rose, bien que transparente. Il est possible d’observer le squelette. De plus, il commence à entraîner sa respiration en favorisant le développement des poumons. L’appétit augmente, car le bébé aura besoin de plus d’énergie au fur et à mesure de sa croissance.

17 SA: oignon

À ce stade, le bébé peut déjà rêver et la caractéristique des premières dents apparaît déjà dans l’os de la mâchoire. La mère ressent de la chaleur, des gonflements, des démangeaisons au niveau du ventre ou des seins, ainsi que des brûlures d’estomac. Pourtant, son organisme contient un taux élevé de progestérone.

18 SA: patate douce

Les empreintes digitales se développent grâce à la graisse accumulée au bout des doigts et des orteils. Un écoulement blanc constant peut se produire, qui augmente à l’approche de l’enfantement et qui est courant à ce stade.

19 SA: mangue

Le cerveau développe les cinq sens spécifiques tels que la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher. Une ligne verticale sombre apparaît au centre du ventre et de la douleur peut survenir. Cela est dû à des ligaments de l’utérus qui s’étirent au fur et à mesure de la croissance.

20 SA: banane

Les battements du cœur sont plus forts et peuvent être entendus avec le stéthoscope. Il peut déjà se tourner et se retourner, bouger ses mains et saisir le cordon ombilical. Une augmentation de la fréquence urinaire survient et des vergetures peuvent se produire sur le corps.

21 SA: grenade

Le jalon de cette phase est la production de tous les os et cellules responsables de la protection de l’organisme. Le ventre de la maman s’étire de plus en plus, car l’utérus a beaucoup grandi, et la pratique d’exercices physiques légers est indiquée. Cela améliore la circulation sanguine et facilite la parturition.

22 SA: papaye

À ce stade, le petit peut facilement bouger ses bras et ses jambes. En plus, il peut mettre ses mains sur son visage et sucer ses doigts. Son nez et sa bouche sont également plus développés. La mère peut avoir de fréquentes hémorroïdes et des infections urinaires, qui sont courantes à ce stade.

23 SA: pamplemousse

Ici, le pancréas fonctionne déjà et fait produire de l’insuline par le corps du bébé. Les yeux commencent à bouger rapidement. L’ouïe est plus fine et il est préférable d’écouter une variété de musiques et de sons pour l’habituer. Des fluctuations dans l’équilibre surviennent alors que le centre de gravité est en train de changer.

24 SA: melon

À ce stade, les paupières sont encore fermées, mais les cils sont déjà formés. La maman remarquera facilement quand l’enfant est endormi et/ou éveillé grâce aux mouvements et aux coups de pied.

Les trois derniers mois, la dernière ligne droite

25 SA : brocoli

À 6 mois, les cheveux du petit apparaissent et ont une couleur prédéfinie, qui changera après l’enfantement. L’adrénaline et la noradrénaline circulent déjà dans le corps de l’enfant dans des circonstances stressantes et agitées. La maman ressent une gêne au moment de dormir. Parfois, il lui sera plus difficile de trouver une position adéquate en raison de la taille de son ventre.

26 SA : laitue

Les yeux sont dans des tons plus clairs et après l’enfantement, ils s’assombrissent selon la génétique familiale. Si l’enfant est de sexe masculin, les testicules descendent complètement dans le scrotum. Si c’est une fille, le clitoris est en saillie et les ovules sont déjà formés à l’intérieur des ovaires. La mère ressent une douleur dorsale intense lorsqu’elle se penche ou s’assoit et une gêne lorsqu’elle reste debout pendant longtemps.

27 SA : chou-fleur

À ce moment, le tout-petit peut s’asseoir de côté et/ou à l’envers. La future maman peut avoir des difficultés à respirer en raison de la pression de l’utérus contre le diaphragme.

28 SA : aubergine

À ce stade, le cycle du sommeil, de la respiration et de la déglutition est déjà régularisé. L’enfant se nourrit du liquide amniotique qui s’accumule dans l’intestin, ce qui favorise le développement du méconium (déchets). Commencera alors la production de colostrum (liquide nutritif jaunâtre) dans les seins, en prévision de l’allaitement.

29 SA: citrouille-bosquet

Le jalon de cette phase est la position dans laquelle le bébé naîtra. En général, il est à l’envers dans l’utérus et reste dans cette position jusqu’à la naissance. La mère peut avoir les premières contractions de Braxton-Hicks, qui sont courtes et indolores et préparent l’utérus jusqu’à l’enfantement.

30 SA: concombre

La graisse corporelle du bébé à naître est d’environ 8% de son poids. Ce qui aidera à réguler sa température après la naissance. Le bambin est déjà à l’envers et les genoux sont pliés vers le haut, ce qui facilite la sortie. La mère se sent fatiguée et a des sautes d’humeur.

31 SA: ananas

À ce stade, le petit est plus réceptif au jeu et à la stimulation des sons et des lumières. La mère peut avoir des aréoles foncées et plus sensibles, ainsi que de petites bosses dues à la production de lait. Les insomnies peuvent être fréquentes et il est recommandé de boire du thé pour se détendre.

32 SA: citrouille

Les yeux du petit s’ouvrent déjà lorsqu’il se réveille, se dirigent vers la lumière et clignent. Le rythme cardiaque est d’environ 150 fois par minute. Apparaissent alors fréquemment des crampes, ce qui est un signe avant-coureur de l’enfantement.

33 SA: chou

Les os de la tête du petit n’ont pas encore fusionné, ce qui facilite sa sortie lors d’un accouchement normal. La mère ressent un malaise dans les côtes en raison de la pression exercée par l’utérus. En cas de rétention excessive de liquide, il est conseillé d’en parler au professionnel. Cela peut être des signes de pré-éclampsie.

34 SA: moranga

Le système nerveux central et le système immunitaire du petit sont encore en développement. Il se prépare à la naissance. La mère a un ventre plus dur. Elle ressent des douleurs et/ou un engourdissement dans la région pelvienne en raison du relâchement des articulations.

35 SA: noix de coco

L’enfant est complètement formé, à l’exception des poumons qui sont encore en développement. La mère a le nombril le plus proéminent et peut avoir pris du poids.

36 SA: melon jaune

À ce stade, le tout-petit a encore besoin de grandir et de prendre du poids. S’il y a un enfantement précoce, il est considéré comme prématuré. La mère ressent de moins en moins les mouvements de son bébé en raison de l’espace limité dont elle dispose.

37 SA: citrouille d’eau

À ce stade, les poumons sont déjà complètement formés, ainsi que tous les organes et systèmes. Le petit est semblable à un nouveau-né et peut naître à tout moment, étant considéré comme à terme. Le ventre de la mère est abaissé, elle se sent plus légère et respire mieux. Mais la fatigue persiste et il est recommandé de se reposer.

38 SA: peau de melon

Le petit ange est prêt à naître, mais il peut attendre jusqu’à la 40e semaine pour sortir, en engraissant et en grandissant. La mère ressent les contractions à un rythme standard toutes les 30-40 minutes et il est recommandé de contacter l’obstétricien. L’heure de la naissance approche.

39 SA: citrouille géante

À ce stade, les circonstances précédentes demeurent. La mère possède les corpuscules muqueux (mucus gélatineux) qui ferment l’extrémité de l’utérus. Les contractions ont lieu toutes les 10 minutes, ce qui indique que le travail se rapproche de plus en plus.

40 SA: pastèque

Les circonstances précédentes demeurent jusqu’à l’arrivée du petit et le calme et la sérénité sont indiqués.

Plan du site