Envie d’avoir un deuxième enfant ?

Publié le : 04 décembre 20205 mins de lecture

Élever un enfant n’est pas la chose la plus facile dans la vie d’une personne. Malgré tout l’amour inconditionnel que seul un enfant peut apporter, il existe un certain nombre de facteurs, allant du psychologique au financier, qui influencent cette relation. Et croyez-le ou non, avoir un deuxième enfant ne rend pas les choses plus faciles. Ce n’est pas parce que vous avez fait l’expérience de la première, que la seconde sera une mer de roses.

En plus des facteurs externes, chaque enfant a une personnalité unique. En fait, il s’agit en fin de compte d’un être humain avec ses propres nuances. Alors, avant d’avoir votre deuxième enfant, sachez que rien n’est plus jamais pareil.

Découvrez quelques astuces à savoir pour préparer deuxième grossesse

– Il n’y a pas de moment idéal

Avez-vous connu la déception de ne pas être enceinte, une fois, deux fois, trois fois? Le désir d’avoir un enfant est si intense parfois que l’attente devient insupportable.

Dans la vie, vous devez comprendre une chose une fois pour toutes : il n’y aura jamais de moment idéal pour avoir un deuxième bébé. Tout comme vous n’avez pas su le bon moment pour avoir la première, vous ne saurez pas le moment exact pour avoir la seconde. Lorsque cela se produit, et que le deuxième enfant arrive, sachez que le moment n’a pas d’importance, mais que cela s’est produit au bon moment. Le moment où cela devait arriver.

– Préparer deuxième grossesse n’est pas comme le premier

Avoir un seul enfant est déjà épuisant. Élever un enfant prend du temps. Vous pouvez néanmoins gagner du temps pour vous-même. Quand vous aurez un deuxième enfant, oubliez. Vous n’aurez pas de temps du tout, d’ailleurs, ce sont deux vies qui dépendent entièrement de vous.

– Votre fils aîné n’est pas prêt

Si vous n’êtes pas prête à avoir un bébé, imaginez votre premier enfant ? Il n’est pas prêt à avoir un frère. En pratique, il ne le sera jamais. Ce sera compliqué au début, il devra partager son attention avec une nouvelle personne. Mais il s’habituera et aimera son petit frère.

À consulter aussi : Comment se faire des amis après la maternité ?

Conseils pour préparer une deuxième grossesse

– Le traitement

Lorsque vous êtes enceinte de votre premier enfant, le monde vous dorlote de façon surréaliste. Tout le monde veut vous faire plaisir, offrir des cadeaux pour vous et votre futur bébé. Quand il s’agit de votre deuxième enfant, ce n’est pas tout à fait comme ça. Les gens ne vous baiseront pas autant, parce que c’est déjà devenu un lieu commun.

– La grossesse

Ce n’est pas votre vie de mère de deux enfants – ou plus – qui va changer. La vérité est que la grossesse sera également différente. On ne peut pas dire exactement comment, parce que c’est différent pour chaque femme. Parfois, la maladie et la douleur peuvent survenir pendant une grossesse et ne pas exister pendant l’autre. On ne sait jamais.

– Vous allez regretter

Il s’avère qu’à un moment donné de votre grossesse, vous vous demanderez : « Pourquoi ai-je eu cette idée ? Ce à quoi je pensais ». Ça va vous sembler fou et vous allez avoir très peur. Sachez que c’est normal, et que cela passera bientôt. C’est juste les hormones et l’anxiété qui vous font peur pendant un certain temps.

– Maladie

Lorsque vous vous rendrez compte que vous passerez beaucoup de temps avec votre deuxième enfant, vous vous sentirez coupable de ne pas pouvoir passer autant de temps avec le premier. Alors vous allez probablement pleurer un peu à cause de cela.

– Un travail plus rapide

Le travail d’une deuxième grossesse est généralement beaucoup plus rapide que celui d’une première. Ainsi, lorsque les signes de l’accouchement apparaissent, il est bon de courir à l’hôpital.

– Vous serez plus détendu

Lors de votre première grossesse, il est normal de tout planifier dans les moindres détails. Lorsqu’il s’agit de votre deuxième enfant, vous serez beaucoup plus détendu à propos de tout. Comme vous avez déjà vécu cela, vous laisserez les choses se dérouler plus facilement et sans contrôle total.

À lire en complément : Comment rendre un bébé heureux ?

Plan du site