Grossesse et naissance…

Publié le : 03 avril 20232 mins de lecture

Bienvenue !

La période de neuf mois qui précède la naissance est appelée la grossesse, la naissance se produit au cours de l’accouchement pendant lequel l’enfant est expulsé du ventre maternel, puis le cordon ombilical coupé.

La grossesse (ou la gestation) est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d’une femme, se développe dans son corps depuis la conception jusqu’à ce qu’elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en état de grossesse est dite enceinte. La grossesse commence avec la fertilisation de l’ovule par le spermatozoïde, d’où résulte la création d’un embryon. Elle se poursuit jusqu’à la naissance. La grossesse dure environ 39 semaines, entre la fécondation et l’accouchement. Elle se divise en trois périodes de trois mois chacune, communément appelées trimestre mais pour des raisons de convention on parle en semaines d’aménorrhée soit 41 semaines (39+2)(à partir du premier jour des dernières règles) ou en mois de grossesse.

L’accouchement (également appelé travail, naissance ou parturition) est l’aboutissement de la grossesse, la sortie d’un enfant de l’utérus de sa mère. On peut le considérer comme le contraire de la mort, puisqu’il est le début de la vie d’une personne hors du sein maternel. L’âge d’une personne est défini par rapport à cet événement dans la plupart des cultures.

À consulter aussi : Les avantages de la monoparentalité pour mère célibataire

Grossesse-Naissance.info

Dirigée par une petite et indépendante équipe éditoriale, ce site a pour objectif de vous donner quelques informations et conseils afin de vous guider tout au long d’une grossesse, de la conception à l’accouchement. Voir nos conditions d’utilisations… Vous êtes enceinte ou souhaitez simplement avoir des informations sur le sujet ? Plusieurs rubriques-conseils composent ce guide pratique (voir menu ci-contre).

Nous vous souhaitons une agréable et enrichissante visite !

Plan du site