Pourquoi les pieds gonflent-ils pendant la grossesse ?

Publié le : 15 septembre 20204 mins de lecture

Le gonflement des pieds pendant la grossesse est l’un des problèmes les plus fréquents à ce stade de la vie des femmes. Beaucoup se sentent mal à l’aise en marchant et en portant certains types de chaussures. La rétention d’eau est la principale cause des gonflements qui surviennent pendant la grossesse. Quelques soins simples peuvent toutefois atténuer la gêne et même couper les dégâts à la racine. Vous voulez en savoir plus ? 

Pieds gonflés pendant la grossesse : est-ce normal ?

Les gynécologues et les obstétriciennes s’accordent à dire qu’il est normal que les pieds gonflent pendant la grossesse, surtout en fin de grossesse, à l’approche de l’accouchement. La rétention d’eau est plus fréquente chez les femmes enceintes en raison des hormones qui retiennent le liquide et de la difficulté du retour veineux, ce qui peut favoriser l’arrêt de la circulation et la fuite de liquide dans l’environnement extravasculaire, provoquant un œdème.

En effet, lorsque le bébé grandit, il appuie sur la veine cave, qui reçoit le sang de ses jambes. Avec la pression, le sang s’accumule et l’eau descend jusqu’aux pieds et aux chevilles. Le gonflement des pieds pendant la grossesse est ainsi normal. Toutefois, si vous enflez d’une heure à l’autre, sur les pieds, les mains ou le visage, consultez immédiatement votre médecin, car cela peut être un signe de pré-éclampsie.

Conseils pour soulager le gonflement des pieds

Si vous souffrez de ce mal, rassurez-vous, il existe quelques stratégies simples peuvent atténuer le gonflement de vos pieds. Il est important, en position allongée, de se positionner latéralement sur le côté gauche, de soulever les membres inférieurs. Cela permet d’effectuer un drainage mécanique ou même de porter des bas de compression à ce stade.

Il est également conseillé de ne pas rester debout trop longtemps, mais il est important de se déplacer, notamment en pratiquant une certaine activité physique, comme la randonnée ou l’hydro-gymnastique, pour exercer la force musculaire des mollets contre le débordement. Le bain contrasté permet aussi de dégonfler les pieds et les chevilles. Placez un bassin avec de l’eau chaude et un autre avec de l’eau froide et alternez les pieds quelques minutes dans chacun d’eux.

Une alimentation saine et équilibrée est également un excellent allié. Abuser des fruits, des légumes et d’une alimentation naturelle riche en fibres, boire beaucoup d’eau et éviter les produits industrialisés sont vivement conseillés pour soulager le gonflement pieds grossesse. Pensez aussi à boire 2 à 3 litres d’eau par jour pour maintenir l’hydratation du corps et réduire la rétention d’eau. La consommation de sel, de friture et d’aliments transformés est proscrite, car ils augmentent le gonflement du corps.

En fin de journée, allongez-vous sur le côté gauche : cette position facilite le retour de la veine cave vers le cœur, améliorant la circulation sanguine. En position couchée ou assise, soulever les jambes et les pieds pour améliorer la circulation. Vous pouvez aussi porter des bas de contention. Ces derniers peuvent grandement contribuer à améliorer la circulation et à diminuer l’enflure. Ne portez pas des chaussures ou trop serrées ou à talons hauts qui contribuent au gonflement.

 

Malheureusement, le gonflement ne disparaît pas toujours avec la naissance du bébé. Elle peut durer jusqu’à dix jours après la naissance, mais votre corps reviendra bientôt à la normale.

Plan du site