Si notre peau souffre de sécheresse pendant l'hiver, imaginez la peau d'un bébé jusqu'à dix fois plus fine que celle d'un adulte. Il faut donc doubler les soins pour rendre la peau de ces petits mignons encore plus douce et bien hydratée, en évitant qu'elle ne se dessèche. Si elle ne reçoit pas les soins nécessaires, la peau du bébé peut facilement développer des lésions rougeâtres, des démangeaisons, des brûlures, voire des pellicules, explique le pédiatre Dr Tereza Barcellos. Le spécialiste explique comment il est possible de minimiser les agressions causées par le froid et d'améliorer la peau du bébé.
Bain et séchage
D’un côté, l'idéal est que l'eau soit chauffée à environ 37ºC, en utilisant les produits dermatologiques appropriés et en quantité adéquate. Les savons liquides au ph neutre et hypoallergénique sont généralement indiqués. Essayez de terminer le bain en 10 minutes maximum. Un contact prolongé avec de l'eau chaude assèche la peau. D’un autre côté, évitez de frotter la serviette sur la peau pour sécher le bébé, car cela peut provoquer une irritation. Il est recommandé d'utiliser une serviette douce, et que le contact avec la serviette la sèche déjà.
Hydratez la peau après le bain et évitez les vêtements en laine
D’une part, il faut faire attention à ne pas mettre de produits sur la peau des bébés, car elle est plus sensible. Selon le Dr Tereza, les hydratants sont libérés dès les premiers mois de la vie et ceux qui sont hypoallergéniques sont toujours l'une des meilleures options. D’autre part, le port de vêtements en coton permet d'éviter le dessèchement de la peau. De son côté la laine est un tissu chaud, mais sa texture peut gratter la peau du bébé. Il est préférable de porter des vêtements avec un tissu plus léger et plus doux, comme le coton par exemple, sous la première couche pour éviter les problèmes.
Identifiez les besoins de votre bébé
Mettre trop de vêtements sur le bébé peut être nocif pour votre bébé. En effet, s'il a chaud, il peut commencer à transpirer et à avoir la peau mouillée pendant longtemps, ce qui peut entraîner l'apparition de quelques germes, ces petites boules roses qui s'enfoncent dans la peau à cause de la chaleur. A savoir que la température du corps doit être comprise entre 36,5 et 37,2 degrés. Si le bébé commence à transpirer ou se sent irrité sans raison, enlevez une couche de vêtements. Selon les pédiatres, les joues et les jambes sont généralement l'une des parties les plus touchées par la sécheresse. Il est nécessaire de sentir sur quelle partie du corps la peau du bébé est la plus rugueuse, car chacun peut avoir une zone plus réséquée, et ensuite hydrater cette zone plus souvent.