Que faire en cas de réactions aux vaccins chez les nourrissons ?

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

Pour garantir la santé des enfants dès la naissance, des spécialistes et professeurs chercheurs en médecine ont découverts des différents vaccins pour lutter contre certaines maladies infantiles, exemples : le BCG, le Hep B. Des sociétés et entreprises pharmaceutiques surtout des pédiatres recommande une série de vaccins qui doivent être effectués au cours des 12 premiers mois de l’enfant, la plupart d’entre eux étant proposés gratuitement sur le réseau public.

Toutefois, si les vaccins contribuent à un développement sain et à la prévention des maladies, ils peuvent aussi provoquer des réflexes plus gênants. Selon certains docteurs et spécialistes tous les vaccins peuvent provoquer des réactions indésirables telles que la fièvre, douleur et œdème (gonflement) sur le lieu d’application. Des spécialistes ont remarqués que des réactions causées par des vaccins ont peu d’intensité et ne durent que peu de temps.

Les réactions courantes causées par les vaccins chez les bébés ?

Il existe des vaccins obligatoires qu’un nourrisson doit se faire des la naissance, comme le vaccin hépatite. En général, chaque enfant a une réponse particulière et une sensibilité différente après avoir eu une vaccination. La réaction vaccin nourrisson est naturelle et logique chez un bébé. Les réactions qui peuvent se produire, sont en général, selon les pédiatres et neurologues, pour enfants et suivant les types de vaccins, la fièvre, des infections, ganglions mais cela rend fort son anticorps. Par exemple le BCG laisse presque toujours une cicatrice caractéristique à l’endroit où il a été appliqué.

Des réactions et effets indésirables manifestations systémiques peuvent aussi se produire: comme la douleur et le durcissement au point d’injection. Les effets secondaires et autres symptômes qui peuvent être présents sont une température un peu élevée pendant une journée suivant la vaccination, la fatigue, les vertiges, l’irritabilité et de légers malaises gastro-intestinaux.

Les réactions allergiques graves sont rares. Le vaccin peut provoquer plusieurs effets indésirables, notamment en raison de la composante coquelucheuse. Des effets se produisent généralement entre les trois premiers jours, des rougeurs, des douleurs et un gonflement sur la partie d’application suite aux vaccins administrés comme le vaccin contre l’haemophilus. La dose de vaccin et les seringues pré-remplies et leur application peuvent entraîner les mêmes effets secondaires chez l’enfant, coupure de son allaitement, que la triple bactérie, une gêne au niveau du site d’application même effet que le pneumocoque conjugué provoquant une douleur, œdème, rougeur, nodule au point d’injection et irritabilité sont très fréquents.

Moins fréquemment, la perte d’appétit, la somnolence et la fièvre peuvent également survenir. Ces manifestations sont légères et transitoires. Les épisodes d’hypotonie et de réaction allergique, en revanche, sont rares. Certain pédiatre explique que cette application peut apporter les mêmes symptômes que la polio. En outre, elle peut entraîner de la fièvre, de la faiblesse, des vomissements dans les heures qui suivent.

Dans le cas du vaccin injectable, une rougeur, un durcissement, une douleur peuvent se produire sur le lieu d’application avec une fièvre modérée se produit rarement. Le vaccin oral comme le poliomyélite est généralement bien toléré et est rarement lié à un événement indésirable, mais il y a un risque que le bébé ait des réactions allergiques, telles que de l’urticaire et des éruptions cutanées qui démangent.

D’autre vaccin comme le méningocoque combiné est destiné aux enfants qui ont l’Age recommandé (3, 5, 7 et 12 mois), produit des symptômes pouvant apparaître dans les trois jours après l’application. Ce sont : l’œdème, le durcissement, la douleur et la rougeur au lieu d’application ; la perte d’appétit, l’irritabilité, la fièvre et les douleurs musculaires.

Par contre le méningocoque B causent des réactions fréquentes avec une sensibilité et l’érythème au point d’injection, la fièvre et l’irritabilité, de forte fièvre durant deux ou quatre jours. Les autres effets sont la perte d’appétit, la somnolence, les pleurs persistants, la diarrhée, les vomissements et les maux de tête. Les réactions plus inhabituelles et rares sont  aussi les neuropathies et les crises d’épilepsie, inconsolables, l’épisode hypotonical-hyporréactif (perte de force et de conscience), les convulsions fébriles et l’anaphylaxie.

Toutes ces réactions pouvant être atténuées par des simples pratiques. Voici quelques conseils pouvant atténuer les réactions.

À consulter aussi : Combien coûte un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans ?

Comment atténuer les réactions ?

Les médicaments prescrits par le médecin doivent être respecter pour atténuer les réactions. L’administration vaccin chez un nouveau né provoque une réaction vaccin nourrisson habituelleCinq conseils simples qui peuvent être faits pour soulager les éventuels symptômes physiques chez les bébés.

– Après la vaccination, mettre des compresses froides sur la partie pendant quelques minutes dans les premières vingt-quatre heures. en appliquant trois fois par jour. 

– Administrer des antipyrétiques avant la vaccination (selon les instructions d’un pédiatre). 

– Il convient de mentionner que l’administration d’un vaccin doit se faire avec un calendrier vaccinal respecte avec la succion du bébé apporte également un certain confort.

– Selon les pédiatres, le lait maternel contient des substances qui agissent comme anesthésiques pouvant provoquer un effet différent sur le bébé.

– En cas des symptômes constatées qui mettent du temps pour disparaître, la consultation auprès d’un pédiatre est nécessaire. C’est le spécialiste qui saura quelles mesures prendre.

Plan du site