La leucémie chez les bébés

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

La leucémie figure parmi le type de cancer le plus fréquent chez les enfants. Pour beaucoup, une transplantation de cellules souches est la dernière chance de vivre. La leucémie chez les bébés peut facilement faire l’objet d’un traitement à base de transplantations, et les dons de cellules souches deviennent alors indispensable pour leur donner une chance de mener une vie presque normale.

Leucémie chez l’enfant 

Chaque année, plusieurs enfants et adolescents sont atteints d’un cancer du sang et plus de 39 000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du sang dans un pays comme l’Allemagne. Selon les données du registre du cancer, la majorité d’entre eux sont des enfants et des adolescents.

Par ailleurs, environ 300 transplantations de cellules souches chez les enfants sont effectuées chaque année en Allemagne, dont 50 à Tübingen. S’il n’y a pas de frères et sœurs, le registre central des donneurs de moelle osseuse est utilisé pour rechercher un donneur dont les caractéristiques des tissus correspondent. À l’échelle nationale, 8,5 millions de donneurs sont enregistrés dans un total de 26 fichiers comme le DKMS. Mais selon les médecins, neuf patients sur dix trouvent généralement un donneur compatible. Avec Levin, la recherche d’un donneur a cependant pris un mois. Après un soi-disant conditionnement, qui vise à détruire ses propres cellules de moelle osseuse telles que les cellules leucémiques, il a reçu sa moelle osseuse – une sorte de redémarrage du système hématopoïétique, qui sera ensuite suivi de l’isolement. Levin a alors passé huit semaines à l’hôpital universitaire pour enfants de Tübingen. Le traitement impose à l’enfant de passer huit semaines dans une seule et même pièce avec de l’air filtré afin d’induire la formation de nouvelles cellules sanguines.

Les infections 

En effet, il faut souligner qu’une infection peut être mortelle pendant cette période car il n’y a pas de défenses immunitaires d’après le responsable de la transplantation de cellules souches à l’hôpital pour enfants. Les chances de récupération de Levin étaient de 70 %, mais 6 mois plus tard, il a fait une rechute. Cette fois, sa mère lui a fait don de moelle osseuse. Comme ces dons parentaux ne sont génétiquement qu’à moitié identiques aux tissus de leurs enfants, ils doivent être spécialement préparés en laboratoire. Cela se fait dans le laboratoire de cellules souches de l’hôpital universitaire.

La leucémie infantile était encore considérée comme incurable jusqu’à la moitié du 20ème siècle. Depuis lors, d’autres options de traitement ont progressivement amélioré les chances de guérison. Cependant, si la chimiothérapie ou la radiothérapie n’est pas utile, le don de cellules souches est considéré comme la seule ou la dernière chance pour de nombreux patients. Les cellules représentent un type de cellule qui ne se sont pas encore spécialisées et peuvent donc être utilisées pour la régénération de certaines parties du corps en les permettant de se spécialiser en le types de cellules désiré (sanguines, épithéliales, endothéliales, etc.). L’usage des cellules souches peut donc facilement être à la base de nombreux traitements et il n’existe pas de thérapies alternatives qui puissent les remplacer.

Leucémie : un traitement à long terme

La vie sociale des Gebhardt s’est déroulée à l’hôpital au cours des dernières années. Léa a appris entre les poches de perfusion et les tubes pour son diplôme de fin d’études secondaires. Elle s’est liée également d’amitié avec les familles d’autres enfants atteints de leucémie dont certains d’entre eux n’ont pas survécu. Le cancer du sang de Levin Gebhardt n’est pas revenu depuis la deuxième greffe de cellules souches et dans le cadre d’une étude menée par l’hôpital universitaire, il reçoit régulièrement des vaccins pour renforcer son système immunitaire. Avec Sa vie quotidienne revient à la normale.

Des effets secondaires tels que les vomissements durant le traitement sont tout à fait normaux, et ont donc accompagné Levin dès sa petite enfance, dans les chambres de malades où il a grandi. Mais ces aspects négatifs du traitement peuvent être rapidement plan en arrière-plan car l’enfant sera en mesure de reprendre le cours d’une vie relativement normale. D’après les données accumulées, la leucémie est le type de cancer le plus fréquent chez les enfants, représentant près de 33 % de tous les cas.

Plan du site