Le nombril du bébé, les soins et les conseils pour éviter les problèmes

Publié le : 15 septembre 20205 mins de lecture

Papa et maman lors de votre premier voyage, savez-vous comment prendre soin du nombril du nouveau-né ?

La préparation de l’arrivée du premier enfant est toujours un mélange d’émotion et de peur, en raison de la quantité de soins que le petit exige. La joie de recevoir le nouveau-né à la maison se mêle à l’inexpérience des parents. C’est pourquoi ils passent généralement des mois à se préparer, et même là, il y a toujours quelque chose qui génère des doutes.

Pour celles-ci et pour d’autres qu’une femme britannique a déclaré sur le net les mauvais côtés de la maternité et a fini par pomper sur Internet, avec tant de mères qui se sont identifiées. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des recherches sur des sujets tels que : l’augmentation de la production de lait maternel, ce qu’il faut faire lorsque l’enfant s’étouffe et même comment photographier le bébé en tant que professionnel.

Et pour vous aider à prendre soin de votre bébé, la région a préparé cinq soins du nombril nécessaires pour le nouveau-né.

Quand le cordon ombilical est coupé, cela signifie un geste symbolique représentant le début de l’indépendance de votre nourrisson : maintenant, il s’alimente par lui-même et respire seul. Une fois coupé, le cordon ombilical laissera une cicatrice unique qui est le nombril.

Les caractéristiques du cordon ombilical

Le cordon ombilical a une allure gélatineuse et est de couleur blanc-jaunâtre, il est légèrement tortueuse. Il relie sa mère à l’enfant durant toute la vie en tant que fœtus durant la gestation ou la période de grossesse. Le sang y circulant assure plusieurs fonctions essentielles pour le bien-être du fœtus, par exemple l’apport en oxygène, l’élimination des déchets ainsi qu’en éléments nutritifs.

Au moment de l’accouchement, le cordon ombilical mesure en moyenne 55 cm de long et 2,5 cm de diamètre. Il peut également mesurer jusqu’à 1 m. Un cordon trop long peut quelquefois s’enrouler autour du cou du fœtus. Mais cela sera sans conséquence la plupart du temps.

Lorsque le moment est venu de le couper, deux pinces sont placées sur le cordon ombilical pour arrêter le sang de circuler. Une fois le cordon tombé, une petite pince en acier ou en plastique est installée à 2 ou 3 cm du ventre du bébé. Elle se retire facilement, deux ou trois jours plus tard lorsque le cordon est assez sec.

À consulter aussi : 4 façons de changer la couche de votre bébé

S’occuper du nombril du bébé

1. Hygiène

Commencez par vous laver soigneusement les mains avant de toucher le bébé. Le principal danger du moignon ombilical, ou nombril non cicatrisé, est l’infection. Lavez avec du savon neutre, frottez bien les doigts, le poignet et les ongles.

2. Attention au nettoyage

Pour que la guérison se produise, la peau doit être maintenue propre et sèche. Ensuite, faites l’hygiène à chaque changement de couche.

Avec un coton-tige, passez 70 m d’alcool sur tout le nombril. Soulevez le moignon (cette peau du nombril) doucement et nettoyez la zone en dessous.

À l’heure du bain, n’utilisez que de l’eau et du savon neutre dans la zone du nombril. Séchez très doucement la zone avec une gaze.

3. Protéger la zone

Il est important d’éviter les traumatismes dans la région du nombril encore en guérison. Faites tout très doucement. Veillez à ce que la fraude et les vêtements ne serrent pas ou ne provoquent pas de frictions dans cette région.

4. Attention aux changements

S’il y a : saignement, rougeur, sécrétions anormales et gonflement dans la région, informez le pédiatre.

Il peut y avoir une forte odeur de la région pendant la guérison, c’est normal. Mais si l’odeur persiste et présente les signes d’infection mentionnés ci-dessus, il vaut mieux consulter le médecin.

5. Après la chute de la souche

La chute de cette peau morte se fait naturellement vers 15 jours de la naissance. Mais les soins avec l’hygiène et la guérison continuent.

N’utilisez pas de bannières, de pièces de monnaie ou de café en poudre dans la région. Poursuivre l’asepsie avec de l’alcool 70° est que le site est complètement guéri.

Plan du site