Les antibiotiques sont considérés par les parents comme la solution la plus rapide et la plus efficace pour traiter les problèmes de santé des enfants. Mais l'utilisation de ces médicaments n'est pas toujours appropriée, ce qui comporte certains risques.
Pourquoi les parents donnent-ils des antibiotiques pour leurs enfants ?
Au cours des premières années de leur vie, les petits tombent très souvent malades, car leur système immunitaire est encore en développement. Lorsqu'ils entrent à la crèche ou au jardin d'enfants, ils s'entendent avec des dizaines d'enfants. Ces enfants sont donc plus exposés aux micro-organismes.
Face au sentiment d'impuissance des parents, les antibiotiques deviennent la réponse la plus recherchée pour éliminer les symptômes. Toutefois, il est essentiel de garder à l'esprit que la prise incorrecte de ces médicaments peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des enfants et la santé publique.
Virus contre infection bactérienne : quel est le médicament le plus efficace ?
Toux, écoulement nasal, fièvre, diarrhée, manque d'appétit et d'énergie... Les symptômes d'une infection bactérienne et d'un rhume ou d'une grippe sont similaires. Toutefois, leur origine et leur traitement sont différents.
En ce qui concerne les infections, générées par des bactéries, il est fort probable que le médecin, après évaluation, prescrive un antibiotique. Cependant, les maladies les plus courantes à ces âges sont les rhumes et la grippe, qui sont causés par des virus.
Dans ces situations, la prise d'antibiotiques ne conduit pas à une amélioration de la santé ni à la prévention de la contagion. Au lieu de cela, elle entraîne une augmentation de la résistance bactérienne, ce qui inquiète la communauté médicale.
Néanmoins, il faut tenir compte du fait que les pathologies causées par des virus doivent être traitées en temps utile. En effet, elles peuvent se transformer en infections bactériennes. Lorsque cela se produit, il appartient au médecin de décider du meilleur traitement.
Risques liés à la résistance bactérienne.
Le mauvais usage des antibiotiques entraîne ce qu'on appelle une résistance bactérienne. Afin de survivre à l'action des médicaments, les bactéries deviennent plus résistantes. Ainsi, les mêmes antibiotiques n'ont aucun effet. Par conséquent, des médicaments plus puissants seront nécessaires pour traiter les infections futures.
La résistance bactérienne affecte directement la santé publique. Les maladies durent plus longtemps. Le risque de complications ou de contagion augmente également, et toutes les possibilités de traitement sont épuisées en vain.
Règles de base pour la prise d'antibiotiques;
Ne donnez à votre enfant que les antibiotiques destinés à traiter cette situation particulière. Ne conservez pas les médicaments restants et ne donnez pas de comprimés ni de sirops qui ont été prescrits à une autre personne.
Respectez le dosage recommandé par les professionnels de la santé. Ne modifiez pas le dosage ou les intervalles entre les doses ;
Veillez à ce que votre enfant suive le traitement jusqu'au bout, en suivant les instructions du médecin ou du pharmacien. N'abandonnez pas les dernières doses du médicament, même si l'enfant se sent mieux. Cela peut aggraver l'infection ;
Dites aux éducateurs et aux personnes qui s'occupent des enfants que votre enfant prend des antibiotiques pour traiter une infection. Donnez à l'école les informations dont elle a besoin pour fournir de meilleurs soins. Cela peut prévenir les complications de santé chez les autres enfants.
Si votre enfant tombe malade, consultez votre médecin de famille ou votre pédiatre. S'il estime que les symptômes sont dus à une infection bactérienne, il vous prescrira l'antibiotique le mieux adapté à votre état. Pendant la période de rétablissement, soyez patient. N'oubliez pas que l'organisme a besoin de temps pour renforcer ses défenses et retrouver son énergie.