Conseils pour tomber enceinte

Publié le : 04 décembre 20207 mins de lecture

Une femme ne peut pas toujours tomber enceinte lorsqu’elle décide avec son partenaire d’avoir un bébé. Et puis, il est difficile de contrôler l’anxiété…

Quand le désir d’avoir un bébé se fait long, de nombreux couples commencent même à rechercher des moyens de tomber enceinte plus rapidement… Il est fréquent que des doutes surgissent, comme par exemple : « existe-t-il des positions plus adaptées pour que la grossesse ait lieu » ; « certains aliments font-ils vraiment une différence ?

Dans cette optique, vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices qui peuvent aider une femme qui souhaite tomber enceinte, ainsi que des conseils sur la manière de contrôler l’anxiété pendant cette période :

Quelques conseils pour tomber enceinte

  • contrôler l’anxiété

Bien sûr, elle peut causer des problèmes dus à un stress accru, à des conflits familiaux et professionnels, mais elle ne sera pas une cause directe de stérilité. Nous allons aider ces femmes en leur disant de ne pas s’inquiéter ou que cette anxiété est la cause de cette difficulté à tomber enceinte.

-Yoga : cette pratique amène la femme à prendre conscience de son corps-esprit, et peut même, à un niveau plus élevé, travailler sur la spiritualité. « Elle conduit le praticien à respecter son biorythme. Qui pratique le yoga, avec discipline et assiduité, peut trouver de nombreux avantages à prendre conscience s’il est temps ou non d’être mère, et à accepter pourquoi, dans certaines situations, il ne l’est pas », souligne Mme Thaise.

-Thérapie : une autre façon pour les femmes de se calmer est la thérapie, d’avoir un suivi thérapeutique hebdomadaire ou bimensuel afin d’observer et de pouvoir élaborer, échanger et exprimer leur douleur, leurs doutes et les peurs qui sont généralement à l’origine de leur anxiété. « Le psychologue peut l’aider à accueillir et à transformer cette anxiété en comprenant ce qui génère cette réaction », dit Thaise.

-Thérapie corporelle : « Dans le cas spécifique de la thérapie corporelle, qui est la ligne que je suis, le travail corporel, « Grounding », très utilisé en bioénergétique, amène les femmes au moment présent, grâce à des techniques qui prennent soin de l’expansion de la respiration, la rendant plus douce et plus productive. En plus de promouvoir une plus grande vitalité et un renforcement de votre corps. En d’autres termes, plus le corps est en contact avec lui-même, plus il est souple et sans tension, plus l’esprit est serein et l’anxiété réduite », explique M. Thaise.

À consulter aussi : Conseils de santé naturelle pour les femmes

Autres conseils

  • Pour avoir des relations dans la bonne période

Il s’agit d’une mesure fondamentale pour une femme qui veut concevoir un enfant  : avoir des rapports sexuels au bon moment selon le tableau. « L’idéal est aux alentours (3 jours avant et après) de l’ovulation, qui a lieu 14 jours avant la prochaine menstruation. Par conséquent, dans un cycle menstruel de 30 jours, l’ovulation aura lieu vers le seizième jour (30 – 14 = 16), et les rapports sexuels devraient avoir lieu du treizième au dix-neuvième jour », explique le gynécologue et obstétricien-messagère.

  • Compter sur une alimentation saine

Beaucoup de gens ne peuvent pas l’imaginer, mais une alimentation saine est également très importante pour la femme qui veut tomber enceinte.

« Une alimentation saine aide toujours, il faut avoir beaucoup de fruits et de légumes. Chez les femmes obèses, la perte de poids peut beaucoup aider… Donc, peu de graisse et des aliments peu caloriques. Un bon nutritionniste est toujours un allié important à ce stade où une femme décide de tomber enceinte », souligne le gynécologue et obstétricien Massaguer.

En ce sens, il est toujours essentiel d’arrêter de fumer et de consommer des boissons alcoolisées.

  • Tenir à jour la routine gynécologique

Il est très important que vous rendiez fréquemment visite à votre gynécologue et que vous l’informiez le plus tôt possible de votre décision de devenir enceinte. Ainsi, le professionnel la guidera à chaque étape afin qu’elle puisse atteindre son objectif.

  • Prenez de l’acide folique

« Il est important qu’une femme prenne de l’acide folique trois mois avant d’essayer de tomber enceinte », explique le gynécologue et obstétricien Massaguer.

L’acide folique est une vitamine du complexe B présente dans certains aliments tels que les épinards, le brocoli, les légumes à feuilles vert foncé, les agrumes, etc. Il est fondamental pour la femme qui attend une grossesse, car la carence en acide folique dans l’alimentation de la mère peut provoquer une malformation du tube neural du bébé qui commence sa croissance et son développement à l’intérieur du ventre.

Comme l’alimentation n’est pas toujours la seule à fournir la quantité d’acide folique dont la femme a besoin, les médecins recommandent une supplémentassions afin que la future mère prenne la dose recommandée.

  • Prenez soin » de votre relation

Alfonso Massaguer souligne que « s’occuper de la relation » est également important pour la femme qui veut tomber enceinte. « Vous ne pouvez pas laisser cette période spéciale de la vie devenir quelque chose de douloureux. La relation sexuelle pour avoir un enfant doit être un moment privilégié et la consécration d’une union… Le couple doit profiter et apprécier ce moment et non l’accomplir par obligation. Les tactiques pour cela sont multiples, mais nous pouvons essayer de les résumer en romantisme, bonne humeur et amour », conclut le gynécologue.

Comment savoir si vous êtes prête à avoir un bébé ?

Thaise Titon souligne que, tout d’abord, la femme doit être consciente qu’elle apprendra beaucoup en pratique. « Je crois que l’essentiel serait de préparer le corps, les émotions, l’esprit et la raison à gérer et à recevoir le nouvel être. La femme prête à exercer la maternité, sentira l’appel, désirera profondément. Votre intuition va naturellement émerger, votre corps va naturellement se préparer à recevoir l’âme et à gesticuler », dit-elle.

Un autre point important, selon le professionnel, est que la femme reçoit un soutien émotionnel de son partenaire et de ses proches. « L’homme peut jouer un rôle fondamental en offrant un soutien émotionnel à la femme, sachant qu’à ce moment-là, elle devra se consacrer pleinement à son enfant. Je pense que cette conversation entre le couple est fondamentale », ajoute-t-il.

L’idée est que tous ces conseils serviront à transmettre plus de sécurité aux femmes qui souhaitent tomber enceintes ! Si vous êtes l’une d’entre elles, n’oubliez pas : vous ne tomberez peut-être pas enceinte du premier coup, mais en restant calme, en comptant sur le soutien de votre partenaire et des membres de votre famille, et en suivant tous les conseils de votre médecin, vous réaliserez probablement bientôt votre rêve d’avoir un bébé !

Plan du site